Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de étienne Ollagnier

Réunion du 28 avril 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

étienne Ollagnier, co-président du Syndicat des distributeurs indépendants, SDI :

Le syndicat que je représente réunit vingt-quatre distributeurs indépendants de tailles variées – petits ou moyens. Comme l'a souligné Mme Carole Scotta, les films qui sortent en France sont eux-mêmes très variés et le nombre de copies n'est pas l'élément déterminant de la rentabilité d'un film. Les films d'art et d'essai représentent environ 50 millions d'entrées par an, soit 25 % du total des entrées.

Nous sommes évidemment très soucieux de ce que toutes les salles puissent se doter d'un équipement numérique. Les grands réseaux ont eu les moyens de se lancer plus tôt, l'arrivée de tiers investisseurs a accéléré le mouvement. Il est donc très important que l'ensemble des salles puissent s'équiper rapidement. La phase de transition doit être la plus courte possible car actuellement, nous sommes amenés à sortir des films à la fois en 35 mm et en numérique, ce qui est évidemment plus coûteux.

Un encadrement nous paraît donc très nécessaire, et nous nous réjouissons du dépôt d'une proposition de loi. Nous regrettons cependant la position prise par l'Autorité de la concurrence concernant le fonds de mutualisation, qui nous paraissait être la solution la plus équitable. Le texte proposé suscite par ailleurs de notre part quelques inquiétudes : nous sommes favorables à une participation des distributeurs au financement de l'équipement, mais il faudra examiner de près les questions de l'amortissement des matériels et de la durée de la contribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion