Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Duhamel

Réunion du 7 avril 2010 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gilles Duhamel, directeur général de France Télévisions, chargé de l'antenne, du développement et de la diversification :

La diversification des recettes du groupe est un objectif.

Les spécialistes le savent – ce point a du reste évoqué au sein de la commission Copé –, il est très difficile de comparer la situation de France Télévisions à celle de la BBC pour la simple raison que nous ne disposons pas des droits, contrairement à notre consoeur d'outre-manche. C'est une différence fondamentale !

M. Stéphane Courbit a évoqué la question des conflits d'intérêts. Ne tournons pas autour du pot ! Nous avons créé deux groupes de travail sur le sujet. En effet, la décision du conseil d'administration d'ouvrir une négociation exclusive avec Lov-Publicis s'est accompagnée, le 3 février, pour le président de France Télévisions et son équipe, d'un second mandat portant sur les solutions à apporter à d'éventuels conflits d'intérêts ou problèmes déontologiques. Dois-je rappeler que le mandat d'un conseil d'administration réunissant, autour de son président, des parlementaires, des personnalités qualifiées et des représentants de l'État, est un acte juridique fort ? Damien Cuier et moi-même avons réuni chacun notre groupe de travail – le mien réunissait les producteurs. Nous avons procédé à des auditions, notamment à celle de M. Courbit. Je tiens à insister sur ce point : aucun problème de personne ne s'est posé. Il n'y a donc aucun risque de diffamation, monsieur Courbit. La conclusion du groupe du travail – la presse en a fait état – aurait été la même qu'elle que soit la personnalité du producteur : il fallait éviter tout risque de suspicion afin de préserver la sérénité nécessaire aux arbitrages de contenus de France Télévisions – il y en a une quinzaine par jour. Alors que nous passons nos journées à débattre avec toutes les organisations de producteurs et d'auteurs, depuis quatre ans et demi que je dirige ce groupe avec Damien Cuier, j'ai rarement eu l'occasion d'assister à une telle unanimité dans les prises de position de toutes les organisations – notamment l'Union syndicale de la production audiovisuelle, le Syndicat des producteurs indépendants, le Syndicat des producteurs et créateurs d'émissions de télévision, la Société civile des auteurs multimédia – : toutes ont affirmé, sans viser personne, que le risque d'installation d'un climat de suspicion existait bien.

Je tiens à préciser que les productions de Nagui sur les antennes de France Télévisions sont d'une grande qualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion