Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 31 mars 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin :

Il semble en effet que l'érosion du nombre de licenciés soit importante puisque l'on en comptait 2,4 millions auparavant. Je suppose que c'est pour juguler ce phénomène que vous vous apprêtez à créer une nouvelle catégorie de jeunes et que vous cherchez à diversifier le football, en particulier avec le beach soccer, le 2x2, le 5x5, le foot-salle et, surtout, le développement du football dans les quartiers, ce qui nous renvoie à la responsabilité sociale dont a parlé le président Escalettes.

J'aimerais par ailleurs que vous reveniez sur les rapports parfois difficiles entre le football amateur et le football professionnel. On ne saurait oublier que les footballeurs professionnels ne relèvent pas exactement de votre Fédération mais plutôt de la Ligue de football professionnel, la LFP, ce qui semble compliquer les nominations en votre sein. Il est en outre parfois difficile de tracer la frontière. Ainsi, le club amateur de Besançon compte quelques joueurs professionnels.

Que pouvez-vous nous dire par ailleurs du rôle de plus en plus important que jouent les médias ? Que pensez-vous du fait que Canal+ éparpille les spectacles sportifs, notamment en imposant que le match vedette se déroule le dimanche soir ?

Enfin, je ne suis pas persuadé qu'il était judicieux de déclarer que Raymond Domenech ne serait plus sélectionneur au lendemain de la Coupe du monde. S'il faut saluer tout le travail que vous avez accompli pour ramener la fédération à l'équilibre financier, ne croyez-vous pas, Monsieur le président, que vous auriez pu vous abstenir d'une certaine accolade avec le sélectionneur au soir de la victoire contre l'Irlande et faire preuve de davantage de discrétion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion