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Intervention de Françoise Guégot

Réunion du 24 février 2010 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Guégot :

S'agissant du point que vous venez de soulevez, j'ai eu l'occasion de souligner dans mon rapport le rôle majeur qui doit être dévolu à Pôle Emploi dans le cadre du service public de l'orientation labellisée. Toutes les antennes de Pôle emploi n'ont pas nécessairement vocation à être sollicitées, mais certaines pourraient participer à l'accès de tous les publics à ce service. Les circonstances de crise que nous connaissons n'y seront sans doute pas très propices cette année, mais on peut espérer que la situation évolue favorablement à moyen terme.

Pour ce qui concerne les nombreux commentaires relatifs au rapprochement entre enseignants et monde du travail, j'y ai consacré des développements importants dans mon rapport, même si cela excédait un peu le champ de ma mission. Certes le développement de l'orientation ne réglera pas tous les problèmes, mais on ne peut continuer de renvoyer dos à dos le monde de l'entreprise et les enseignant. Ils doivent mieux se connaître. J'ai pu constater que des initiatives sont prises. Certains enseignants effectuent d'ores et déjà des stages en entreprises. Dans mon département, une association de jeunes dirigeants d'entreprises travaille à la mise en place d'un accueil de jeunes en entreprises, dès la cinquième. Partout où les acteurs veulent jouer le jeu, ce rapprochement se fait.

On peut également citer l'initiative de ces jeunes chefs d'entreprises à travers le site Internet produnjour.com, qui permet à des jeunes de consacrer une journée à la découverte d'un métier, et qui se décline au niveau de chaque territoire. La demande adressée à ce site est forte depuis sa création il y a un an, à tel point que la mise en relation des jeunes et des entreprises est parfois problématique.

On constate donc à l'évidence une volonté de rapprochement de part et d'autre.

Quant au collège, il s'agit là d'un point central pour lequel de nombreux efforts vont devoir être déployés. Car il est vrai que les jeunes de 10 à 15 ans ont beaucoup changé, ils connaissent mal le monde de l'entreprise et s'y intéressent peu.

Or, réfléchir à une meilleure intégration de ces jeunes dans un parcours qui devra les conduire à trouver leur place dans le monde du travail permet non seulement de leur éviter de se fourvoyer, mais aussi de donner du sens, d'éveiller leur intérêt et leur envie de mettre à profit le temps passé à l'école.

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