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Intervention de Martine Martinel

Réunion du 24 février 2010 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Notre discussion rejoint des échanges que nous avions eus avec M. Frédéric Reiss, dans le cadre des travaux de la mission d'information parlementaire sur le lycée, s'agissant tout particulièrement du rôle des conseillers d'orientation. On ne peut que souscrire à la proposition énoncée à la page 40 du rapport de Françoise Guégot : « renforcer l'éducation à l'orientation en rapprochant davantage ses acteurs du monde du travail ». Encore faut-il convaincre les actuels ministres en charge de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur de la nécessité d'appliquer cette proposition, tant la formation initiale et continue des enseignants se révèle insuffisante.

En effet, trop souvent aujourd'hui, les enseignants comme les parents ont une connaissance des métiers qui passe par une représentation très superficielle de ceux-ci. Cela entraîne des comportements d'orientation que l'on peut qualifier, en quelque sorte, de comportements « par la négative ». Afin de revenir sur ces représentations, il serait souhaitable de faire bénéficier les enseignants de véritables stages en entreprise, stages qui ne sauraient être limités à une durée de trois ou quatre jours. De même, ainsi que mon expérience de professeur de lettres me l'a montré, à l'université, il serait indispensable que les diplômes soient envisagés non en soi, mais comme conduisant à des métiers véritablement identifiés.

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