Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arlette Chabot

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Arlette Chabot, directrice générale adjointe, chargée de l'information :

Ne croyez pas que nous restions sourds aux demandes qui nous sont adressées. La Cour des comptes considère que les résultats en matière de moyens de fabrication sont insuffisants. Ils sont toutefois loin d'être négligeables dans la mesure où la fabrication coûte souvent cher. Nous avons mis un terme à certaines mauvaises habitudes, comme la concurrence entre les rédactions de France 2 et France 3 les soirs d'élections, en partageant des frais de fabrication, notamment les commandes onéreuses aux instituts de sondage. Vous avez déjà pu le constater l'année dernière et vous le verrez de nouveau dans quelques semaines.

Par ailleurs, la nouvelle organisation qui va se mettre en place – cela prend du temps car c'est difficile – prévoit des rapprochements et la mise en commun de personnels autres que techniques. Et, une fois que la négociation de la nouvelle convention collective aura abouti, nous pourrons enfin rapprocher des gens qui font le même métier à quelques mètres de distance, mais dans des conditions très différentes.

L'information, sous d'autres formes que le journal télévisé, a progressé en volume de 27 % en 2008. Les cases « magazines » ont progressé de 9 % et le coût horaire de fabrication de l'information en 2008 est inférieur à celui de 2004, ce qui prouve non seulement que nous respectons nos budgets et que notre coût horaire diminue d'année en année, mais aussi que nous sommes très attentifs à ce que vous nous dites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion