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Intervention de Gilles Duhamel

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gilles Duhamel, directeur général à France Télévisions, chargé des antennes, des programmes et de l'information :

Monsieur Rogemont, s'agissant de la chaîne jeunesse et dans le cadre du global média, le groupe s'est lancé dans une innovation stratégique extraordinairement importante. Pour soutenir l'industrie de l'animation où nous sommes leader en France et en Europe, nous avons lancé, il y a un mois jour pour jour, une nouvelle marque, « Ludo ». Elle comprend un volet premium que vos enfants et petits-enfants ont regardé sur nos antennes pendant les fêtes – et ce programme a très bien marché – et un volet global média, le portail « Ludo ». Il faut savoir que la consommation d'Internet des enfants est presque aussi importante que leur consommation de télévision.

Par ailleurs, je m'interroge sur le calendrier de suppression de la publicité diurne. En effet, la clause de rendez-vous est prévue en novembre 2011 alors que la publicité doit cesser le 1er décembre. Je m'inquiète compte tenu de la nécessité d'anticiper.

Nous avons été extrêmement sensibles à ce que la Cour a écrit et au dialogue qui s'est instauré avec elle au sujet des producteurs. Nos relations avec eux s'inscrivent dans une tradition française liée au rôle central que nous jouons dans la création. En 2009, nous avons financé plus de 50 % des oeuvres de télévision françaises et, si les courbes actuelles se prolongent dans les cinq à huit ans à venir, notre part passera progressivement à 60 %, puis à 70 %. Une chose est de négocier avec les organisations professionnelles, de la manière la plus ouverte et la plus loyale possible, mais une autre est de négocier en sachant que, si la négociation n'aboutit pas, la décision sera prise par décret. J'ai été heureux que le conseil d'administration, notamment sous l'influence de Mme Franceschini, ait pris en compte la recommandation légitime de la Cour des comptes sur les contrats à fort volume et décidé également que les accords avec les organisations professionnelles lui seraient soumis pour consultation.

Parmi les recettes nouvelles qui devront être affectées, il y a ce que l'on appelle le placement de produits. C'est un sujet lourd qui est pour le moment sur la table du CSA. Nous avons déclaré à Paris, à Bruxelles et à Strasbourg, que nous étions réservés, mais nous ne pouvons pas faire autrement que d'appliquer la décision qui a été prise. Et nous serons extrêmement vigilants pour que les recettes nouvelles apportées par le placement de produits bénéficient à France Télévisions et au service public de la télévision.

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