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Intervention de Christian Kert

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert, rapporteur de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je voudrais d'abord vous interroger, monsieur le président de la Commission des finances, madame la présidente de la Commission des affaires culturelles, sur l'opportunité de notre réunion d'aujourd'hui : n'est-il pas un peu tôt pour interroger les responsables de France Télévisions sur les observations de la Cour des comptes, alors que les différentes entreprises du groupe n'ont fusionné que le 4 janvier dernier ?

Nous ne pouvons, monsieur le président Picq, que soutenir votre appel à des économies plus importantes, plus rapides ou plus étendues. Mais la Cour des comptes aurait dû également souligner la paix sociale qui règne à France Télévisions en dépit de l'ampleur de la réforme. Si des inquiétudes légitimes s'expriment, elles ne sont cependant pas susceptibles de remettre en cause cette paix sociale.

N'avez-vous pas le sentiment, monsieur de Carolis, que les négociations du COM satisfaisaient par avance les recommandations de la Cour des comptes ?

Par ailleurs, je me demande, monsieur le président Picq, comment on peut quantifier précisément l'effort de France Télévisions en matière d'information. Dans ce domaine, à mes yeux le plus sensible, je rappelle à ceux qui appellent à la mutualisation des moyens que le législateur à tenu à ce que soient maintenues des rédactions très différenciées au sein de France Télévisions : c'était même un des « impératifs moraux » de notre texte. Vos recommandations ne vont-elles pas à l'encontre de cet engagement ?

Vous avez évoqué le coût de la disparition de la publicité. Ne faut-il pas mettre à profit la clause de rendez-vous de novembre 2011 pour s'interroger, comme le fait notre excellent collègue Patrice Martin-Lalande, sur la pertinence de la suppression totale de la publicité, sachant que, seule parmi les chaînes de télévision, France Télévisions a connu de bons résultats en matière de publicité cette année ?

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