Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vincent Peyrègne

Réunion du 13 janvier 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Vincent Peyrègne, conseiller pour la presse au cabinet du ministre de la culture et de la communication :

Le problème est si complexe que deux approches complémentaires – et non parallèles – ne seront pas de trop. La richesse vient de la diversité, et je ne vois pas en quoi ces deux méthodes seraient incompatibles. Je ne doute pas qu'Henri Pigeat cherchera à rencontrer les parlementaires.

En installant ce groupe de travail, le ministère de la culture a fait la preuve qu'il entendait mener à son terme cette réflexion débutée il y a dix ans. En un an se sont succédé la signature d'un contrat d'objectif et de moyens, la remise d'un rapport par M. Louette et l'installation du groupe de travail.

Il existe un consensus sur la nécessaire évolution de l'Agence, mais encore des divergences sur la méthode. Je suis certain que nous trouverons des points d'accords. Le groupe de travail n'a pas vocation à rédiger un projet de loi mais à éclairer le Gouvernement sur des enjeux d'une grande complexité.

Monsieur Françaix, aucun expert n'est en mesure de dire ce que sera demain le rôle des agences de presse. La conservation du coeur de métier – être le journal des journaux – passe forcément par la diversification et le développement externe. Ce sont les autres activités de Reuters qui lui permettent de consacrer aujourd'hui 700 millions d'euros à son secteur généraliste.

En aucune manière le Gouvernement n'a cherché à écarter la représentation nationale de ses travaux. Même si les objectifs diffèrent, je suis certain que ces approches complémentaires donneront lieu à une discussion commune d'une grande richesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion