Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 18 mars 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

…et au traitement spécifique de cette dette, sur un plus long terme, par la création d'une caisse pour le remboursement du déficit consécutif au plan de relance.

Mme Lagarde et M. Woerth ont à plusieurs reprises trouvé les mots pour démontrer que les mesures contenues dans le projet de loi de finances rectificative étaient parfaitement adaptées à la situation. Le groupe UMP, par la voix de Gilles Carrez, notre rapporteur général, ainsi que de nombreux autres collègues, a pour sa part approuvé ces dispositions, qu'il s'agisse du plan « automobile » ou de ces mesures de justice qui permettront aux Français particulièrement touchés par la crise de passer cette épreuve difficile, en se sentant accompagnés et soutenus par le Gouvernement et sa majorité. L'exonération du deuxième tiers provisionnel, par exemple, allégera le choc trop rude de cette crise pour les familles modestes qui prennent leur part de l'effort fiscal en contribuant à l'impôt sur le revenu dans les tranches inférieures.

Les chiffres de la récession sont justes, disais-je. Mme Lagarde a souligné en commission des finances que, en ce qui concerne le deuxième semestre, les perspectives demeuraient assez floues pour nombre d'économistes. Les prévisions restent donc très prudentes, mais à la baisse et même nous n'hésitons pas à forcer le trait, pour ne pas sous-estimer les effets de la crise économique sur les recettes. S'il doit y avoir des surprises, elles ne peuvent dans ces conditions être que bonnes !

Le collectif budgétaire est extrêmement sincère. Il propose des solutions très justes, d'une part pour soutenir l'économie, et, d'autre part, pour soutenir les familles les plus exposées à la crise.

Pour toutes ces raisons, le groupe UMP soutient ce projet et rend hommage au travail accompli tant par Mme Lagarde que par M. Woerth pour élaborer ces mesures parfaitement en phase avec l'attente des Français. Il appuiera, bien évidemment, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre en charge du plan de relance pour que ces mesures soient mises en oeuvre rapidement et produisent le plus vite possible des effets, en sorte que la France bénéficie au plus tôt de la relance. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion