Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 1er décembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination contre la grippe a

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Monsieur Domergue, je veux saluer le sens de la responsabilité des Français. Sur six millions de personnes convoquées dans le cadre de la campagne de vaccination, un million se sont déjà fait vacciner. Il convient d'y ajouter les 240 000 personnels des services de santé et de secours.

Ces Français ont compris l'importance de se faire vacciner, pour soi, et aussi pour protéger les autres. Vous avez eu raison de signaler les formes extrêmement graves que peut revêtir cette épidémie de grippe A. Elles ont été responsables, lors du dernier week-end, de dix décès supplémentaires.

La campagne de vaccination mise en place représente la plus grande opération de santé publique qui ait été menée dans notre pays. Elle mobilise des milliers de personnes, auxquelles je veux rendre hommage.

Il faut cependant procéder à des réglages, car il est inadmissible d'attendre quatre heures dans un centre de vaccination, comme cela a été le cas dans certaines métropoles : en particulier à Paris et Lyon. Nous allons, à la demande du Président de la République et du Premier ministre, sous l'égide de Brice Hortefeux et des autres ministres concernés (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), élargir les plages horaires de vaccination entre huit et vingt-deux heures ; ouvrir les centres de vaccination le dimanche ; améliorer les conditions d'accueil des personnes les plus fragiles – les femmes enceintes, les enfants – et le fonctionnement des centres, fluidifier les chaînes de vaccination, convoquer le nouveau personnel : internes, médecins du travail, médecins militaires, élèves infirmières pour renforcer les centres de vaccination.

Oui, il s'agit d'une grande opération de santé publique. Nous devons la mener ensemble, avec le sens des responsabilités. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion