Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 21 octobre 2009 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Comme l'a souligné la présidente dans son propos liminaire, la création de cette nouvelle commission nous donnera l'occasion de parler plus souvent de sport à l'Assemblée nationale et de vous rencontrer davantage, Mesdames les ministres. Cela permettra peut-être que nous ayons aussi la primeur de certaines annonces. En effet, Mme Yade n'a fait que redire aujourd'hui devant nous ce qu'elle avait dit lors du colloque qui s'est tenu à la Sorbonne au début du mois. Il nous faudra renforcer nos liens et nos échanges afin que s'instaure entre nous un vrai dialogue.

Je me félicite des objectifs ambitieux affichés, tant en matière de sport de haut niveau que de sport amateur ou de sport loisir. Je vous remercie d'avoir évoqué également les liens entre sport et santé, le sport à l'école, encore que vous n'y ayez peut-être pas assez insisté, et le handisport.

Paris n'a pas obtenu l'organisation des Jeux olympiques de 2012. Vous souhaitez qu'on tire les leçons de cet échec. Mais il faut bien voir qu'il y a pis, la France a échoué à obtenir les quatre derniers Jeux olympiques. Quelles leçons tirez-vous de ces échecs successifs ? Quel est votre programme précis d'action pour qu'ils ne se répètent pas s'agissant de l'Euro 2016 ou des Jeux olympiques d'hiver de 2018 ? L'incantation, hélas, ne suffit pas…

Le sport est un élément majeur de cohésion sociale qui fabrique du lien social et du mieux-vivre ensemble. À Maisons-Alfort, commune dont je suis le maire et qui, je l'indique au passage a formé deux champions olympiques, Jean-François Lamour qui y a fait toute sa carrière d'escrimeur et David Douillet qui a obtenu sa première médaille alors qu'il était membre de notre judo club, tous les jeunes de 3 à 25 ans peuvent faire du sport gratuitement tous les soirs après l'école, tous les mercredis et toutes les vacances scolaires. Mais alors même que ma commune compte de nombreux quartiers populaires, nous ne recevons aucune aide, à l'exception pour les équipements de celle du CNDS, dont je me félicite que les ressources aient été abondées. Une commission « Grandes salles » va être mise en place. Il faudrait aussi créer une commission « Petites salles » et « Équipements de proximité ». Comment allez-vous soutenir concrètement la pratique sportive et aider à la construction d'équipements sportifs dans l'ensemble des territoires, notamment les villes de banlieues populaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion