Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 23 septembre 2009 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

L'idée de service civique fait consensus. Ce service peut être un excellent vecteur d'émancipation pour nos jeunes, en leur offrant la possibilité de s'accomplir tout en étant utiles aux autres et à la société. Les chiffres montrent cependant le peu de succès qu'il rencontre aujourd'hui. L'objectif de 5 000 jeunes engagés dans le service civil n'a pas été atteint. L'insuffisance de la communication sur ce dispositif n'explique pas tout. Comment comptez-vous rendre attractif le nouveau service civique ? Quelles leçons tirez-vous des expériences menées par les grandes écoles avec leurs étudiants, qui aident les jeunes en difficulté ?

La question du caractère volontaire ou obligatoire du service civique n'a pas encore été tranchée. Certains préconisent une mise en place progressive. Les sénateurs du groupe RDSE ont déposé le 14 septembre dernier une proposition de loi retenant la formule du volontariat. Pouvez-vous nous présenter l'état de la réflexion sur ce point ?

Par ailleurs, il est nécessaire d'aider les jeunes à mieux appréhender l'Europe. Une réflexion avait été entamée à l'échelon européen sur la dimension européenne du service civique. Pouvez-vous nous indiquer son état d'avancement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion