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Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 23 septembre 2009 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Je tiens tout d'abord à vous remercier, monsieur le haut-commissaire, pour la densité et la cohérence de vos propos.

Le livret de compétences me semble être une très bonne idée. Il me semble insuffisant de n'avoir pour indicateurs d'évaluation des collèges que la réussite à des examens et le pourcentage d'entrée en Seconde. D'autres indicateurs doivent être mis en place, pour que les jeunes qui partent en alternance ne soient pas laissés pour compte. Je me réjouis que les dossiers d'orientation de Troisième comportent une rubrique consacrée à l'apprentissage. Il est en effet très regrettable que les élèves partant vers la filière professionnelle aient longtemps été considérés comme perdus pour le système éducatif.

En deuxième lieu, si je souscris pleinement à l'obligation de formation entre 16 et 18 ans, je rappelle aussi que j'étais un fervent défenseur de l'apprentissage junior, mesure dont le président Sarkozy, pendant sa campagne électorale, a promis à un important syndicat de l'éducation nationale qu'elle serait abandonnée. Or les jeunes qui « décrochent » ont souvent commencé à le faire très tôt et sont déjà très bien identifiés à l'âge de 14 ans. Il conviendrait donc de leur proposer quelque chose ; bien qu'elle se heurte pour l'instant à la législation du travail, cette piste mériterait d'être explorée.

Enfin, je me réjouis de la proposition de créer un service civique volontaire. Je rappelle l'existence du service volontaire européen – ou SVE –, dispositif mal connu en France qui permet à des jeunes Européens, après une brève formation, d'accomplir un service civil dans un autre pays européen. De nombreux jeunes des pays d'Europe de l'Est ou du Sud viennent ainsi en France dans des structures culturelles ou d'aide à la personne. Ces structures doivent être aidées, car elles rencontrent souvent d'énormes difficultés de financement.

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