Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 28 septembre 2009 à 15h00
Parité de financement entre écoles publiques et privées pour l'accueil des élèves hors de leur commune de résidence — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

On a l'impression que, s'agissant de l'école publique, on demande toujours l'accord du maire, et que, s'agissant de l'école privée, on ne le lui demande jamais. Je pense qu'il y a là une grande confusion. L'accord préalable est requis, évidemment, lorsque la commune a la capacité d'accueil suffisante, mais pas toujours. Un décret en Conseil d'État précise que la commune, même dans ce cas, est tenue de participer financièrement à la scolarisation d'enfants résidant sur son territoire lorsque leur inscription dans une autre commune est justifiée par des motifs tirés des contraintes que nous avons déjà suffisamment entendues : les obligations professionnelles, l'inscription d'un frère ou d'une soeur, les raisons médicales. Tout cela est précisé en détail dans l'article R. 212-21 du code de l'éducation. Pour l'école publique, dans ce cas-là, on ne demande pas l'accord du maire. C'est de droit. Et la commune doit participer au financement des frais de scolarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion