Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Tita Valade

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Tita Valade, directeur délégué en charge du développement durable et de la stratégie d'opinion, Lyonnaise des Eaux :

J'ai été très sensible à ce qui a été dit sur l'intelligence collective. Puisque nous sommes tous sur le même bateau, il faut ouvrir la gouvernance à des acteurs externes à l'entreprise. Ainsi, à Lyonnaise des Eaux, nous avons mis en place un conseil stratégique composé d'experts externes qui interviennent sur la stratégie du groupe, aux côtés des organes de décision.

L'intelligence collective se manifeste également en matière d'utilisation des eaux usées, mais la législation française ne va pas dans le bon sens. En Italie, par exemple, la loi permet aux agriculteurs d'utiliser les eaux usées traitées pour arroser leurs champs. En France, cela leur est interdit ! Faites en sorte, messieurs les députés, que cette législation évolue, car cet usage répond à des intérêts économiques, environnementaux et sociaux. J'agis avec force pour que cette législation évolue et je souhaite que vous m'y aidiez.

Nous avons évoqué l'empreinte environnementale des services engagés par les collectivités. Je déploie actuellement de gros efforts pour que nous inventions un nouveau modèle économique qui reposerait sur l'engagement des entreprises à réduire cette empreinte et à lier leur rémunération à cette réduction. Cette démarche est au coeur de la problématique de développement durable. Telle est la conviction du Collège des directeurs du développement durable engagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion