Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Albarello

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Je suis maire d'une commune, qui a mené un certain nombre d'actions dans le domaine du développement durable. J'ai notamment inauguré, il y a quelques semaines, avec M. Borloo, un centre de loisirs de haute qualité environnementale. L'investissement a coûté entre 15 et 20 % plus cher. Mais la commune va tout récupérer en retour sur investissements, car la facture énergétique n'a rien à voir avec ce qu'elle aurait pu être. Et pour cela, je n'ai pas attendu le Grenelle 4 !

Autre exemple : nous sommes en train de construire une station d'épuration membranaire, par nanofiltration. Elle reversera dans le milieu naturel de l'eau de baignade de qualité. Nous avons par ailleurs le projet de construire un golf de dix-huit trous. Comme vous le savez, les golfs consomment beaucoup d'eau. Plutôt que d'utiliser de l'eau à 3,30 ou 3,40 euros le mètre cube, nous récupérerons l'eau de la station d'épuration et nous la revendrons, ce qui nous procurera une recette. Comme quoi le développement durable peut être facteur de développement !

Enfin, je pense moi aussi qu'il faudrait augmenter le nombre d'entreprises qui ont une obligation de produire un bilan environnemental : quand on joue aux cartes, il faut que tout le monde respecte la même règle du jeu. Mais il ne faudrait pas accumuler les contraintes. Je suggère donc aux législateurs de réfléchir pour faire en sorte que, lorsque l'on impose une nouvelle contrainte environnementale à une entreprise, on lui en enlève une.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion