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Intervention de Bénédicte Barbry

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Bénédicte Barbry, directrice de la communication, chargée du développement durable, Norauto Groupe :

Norauto Groupe est très présent dans le secteur automobile, puisqu'il assure l'entretien et la fourniture d'équipement automobile. Sa politique de développement durable se fonde sur un engagement sociétal historique. Ses activités se déploient autour de quatre axes : des centres auto, des centres d'entretien rapide de proximité, des magasins de vente de pièces et d'équipement automobile à bas prix, et la vente aux professionnels. Il dirige six enseignes, présentes dans onze pays : Norauto, Midas, Auto 5, Maxauto, Synchro Diffusion et Carter Cash, réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros et compte 12 000 collaborateurs, dont un certain nombre d'entrepreneurs franchisés.

Norauto est un groupe familial, qui véhicule des valeurs très fortes et une culture de l'engagement et du mécénat. D'ailleurs, son fondateur est président de la Fondation Norauto. L'environnement est une cause que Norauto défend depuis très longtemps, et il a pris des engagements historiques en matière de lutte contre les nuisances automobiles, de sécurité routière, d'environnement, et, plus récemment, de handicap. Dans le cadre de programmes d'action et de pédagogie, il s'est s'associé à des partenaires historiques tels que l'association « Les Eco-Maires » ou la Fondation Nicolas Hulot. Depuis plusieurs années, il contribue à faire évoluer les enjeux stratégiques de l'automobile et s'engage à intégrer le développement durable au coeur de sa stratégie, avec l'objectif de favoriser la mobilité et de l'adapter aux besoins de chacun.

Norauto Groupe souhaite promouvoir les enjeux du développement durable en confortant la croissance de nos enseignes, sans pour autant abandonner le business model traditionnel, en réduisant l'empreinte écologique des activités et en participant à la lutte contre le changement climatique, en innovant dans le domaine de la mobilité durable, en conduisant une politique responsable en matière de ressources humaines, qui place l'homme au centre de l'activité économique et, enfin, en participant à l'avènement d'une nouvelle économie de services. À ce titre, le Groupe s'engage dans les domaines du traitement des déchets et des services liés à la mobilité.

Norauto Groupe tient à innover en matière de produits et de services. À ce titre, il propose de nouvelles solutions susceptibles d'accompagner l'évolution de l'usage automobile. Il développe ainsi l'éco-entretien, qui consiste à aider les personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf à entretenir leur ancien véhicule, fait la promotion de nouvelles gammes de produits écologiques, comme le lavage sans eau, et inaugure de nouvelles offres de mobilité en vendant des vélos, électriques et pliants, et des scooters électriques.

La création de valeur passe par la fidélisation des clients, et le Groupe a un rôle à jouer dans plusieurs domaines : le pouvoir d'achat des automobilistes, la sécurité routière et la préservation de l'environnement ; la compétitivité – il lui faut pour cela anticiper les mutations comportementales et les évolutions de l'automobile et de son usage –; la motivation des équipes et la culture partagée au sein du groupe ; enfin, l'évolution de notre métier et sa pertinence économique.

Au sein de Norauto Groupe, on considère que le développement durable est une réelle opportunité et l'on attend des pouvoirs publics qu'ils consolident les bases d'une croissance verte conforme aux orientations du Grenelle de l'environnement, qu'ils sensibilisent les consommateurs et améliorent la durabilité de l'automobile, qu'ils renforcent l'accessibilité de l'entretien automobile, notamment en améliorant les conditions de la concurrence, et soutiennent les efforts de recherche et développement des différents acteurs de la mobilité.

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