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Intervention de Patrick d'Humières

Réunion du 25 mars 2009 à 18h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Patrick d'Humières, directeur de la communication et des partenariats, en charge de la RSE, Les Entreprises du médicament :

Je vous remercie infiniment, monsieur le président, d'accueillir quarante directeurs du développement durable, qui représentent l'économie réelle et préparent ce qui sera demain un élément moteur de notre économie.

Nous sommes un peu, dans des secteurs très divers, les soutiers du développement durable. Nous nous sommes réunis au sein d'un collège pour échanger nos expériences et les communiquer à l'extérieur, comme nous le faisons devant vous ce soir. Ces débats nous donnent un cadre de fonctionnement. Demain, les entreprises françaises ne seront fortes que si nous aurons su, avec les acteurs de la régulation que vous êtes, mettre en place un contexte performant. Nous tenons à participer à ce dialogue pour y représenter nos entreprises et exprimer nos convictions.

En matière de développement durable, les entreprises françaises sont particulièrement actives. Elles ont un rôle moteur en Europe, voire dans le monde. Toutes les entreprises, des grands groupes aux entreprises moyennes, ont adopté le modèle économique que représente le développement durable, même si elles l'ont fait à leur vitesse et en gérant leurs contraintes propres. Elles prennent leurs responsabilités en la matière. Il leur faut maintenant transformer cet élan en offres industrielles et en initiatives. L'objectif de notre collège est de faire du développement durable une dynamique de création, de développement et de croissance, pour les actionnaires comme pour les clients et les salariés.

Cette dynamique dément les réactions défavorables que nous avons constatées les années passées, tant aux Sommets de Rio et de Johannesbourg qu'au sein même des entreprises.

Les grandes entreprises se sentent désormais concernées par les enjeux collectifs que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la rareté des ressources et le respect des droits de l'homme. Elles ont d'ailleurs engagé un dialogue avec les parties prenantes. Grâce à des leaders comme le Président Chirac, Nicole Notat, la Caisse des dépôts, mais aussi les entreprises Lafarge et Danone, nous avons tous pris conscience qu'il était temps de réagir.

Dès lors qu'elles en ont pris conscience, les entreprises ont étudié de quelle façon elles pourraient innover, faire évoluer leurs offres, mobiliser leurs salariés et faire face à la compétition. Aujourd'hui, elles attendent du Parlement qu'il mette en place la taxe carbone et les moyens de « décarboner » nos produits. Tels sont les enjeux quotidiens des entreprises françaises.

Si certaines d'entre elles – les green tech – ont un rôle moteur, d'autres cherchent encore les moyens d'évoluer. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les produits verts ou recyclés. Les représentants des industries pharmaceutiques ont exprimé devant nous le souhait que toutes les entreprises se voient imposer les mêmes contraintes.

Les mesures du Grenelle de l'environnement ont incontestablement encouragé les entreprises françaises à aller dans le bon sens. Nombreuses sont celles qui utilisent les mécanismes déjà en place, comme le prêt à taux zéro, en attendant le vote du projet de loi dit « Grenelle 2 ».

Leur volonté est réelle. Toutefois, il leur est difficile d'adopter un nouveau modèle économique à un moment où la crise affaiblit leurs capacités d'investissement et que les Français s'inquiètent pour leur avenir. Pour les aider à réaliser la transition, nous devons redoubler nos efforts, en lien avec les acteurs publics. Les entreprises du secteur de la chimie, par exemple, attendent de l'État qu'il les aide à passer d'une économie traditionnelle à une économie durable et à mettre en oeuvre le programme Reach, qu'elles considèrent comme une évolution positive.

Les parlementaires sont-ils prêts à encourager le développement durable, dont on sait qu'il est l'une des solutions qui nous permettra de sortir de la crise ? C'est d'une nouvelle économie dont nous avons besoin pour gérer les enjeux collectifs considérables et faire face aux défis de demain.

Il est difficile d'amener les entreprises à se sentir solidaires et à adopter des stratégies de changement, mais nous sommes convaincus de la nécessité d'avancer dans cette direction. Nous vous remercions de nous donner l'occasion ce soir de témoigner de ces efforts.

Je vais laisser Mme Sylvianne Villaudière, déléguée générale du C3D, vous présenter l'ensemble des membres du Collège.

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