Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Fourgous

Réunion du 28 janvier 2009 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Fourgous :

Il aurait sans doute été utile, monsieur Mills, de vous appuyer sur une présentation sous forme de Powerpoint. Nos connaissances techniques étant assez variables, je ne suis pas certain que nous ayons tous été en mesure de suivre parfaitement vos propos.

J'aurais en outre apprécié que vous apportiez des précisions sur les volumes de capitaux disponibles dans le monde, ainsi que sur la répartition des acteurs qui investissent dans notre dette, dont 64 % sont détenus par des non-résidents. Quelle est aujourd'hui la part des fonds souverains ? Pensez-vous qu'elle augmentera ?

D'autre part, pourriez-vous apporter quelques précisions sur l'évolution des PIB dans le monde ? Chacun sait que les agences de notation vont s'intéresser de plus en plus à cette question. Pouvez-vous nous dire si le PIB de l'Union européenne est toujours supérieur à celui des États-Unis ?

Afin d'évaluer le rapport entre la dette publique et le PIB, il faudrait également que vous nous indiquiez le niveau que la dette pourrait atteindre en 2009. À ce sujet, on ne peut que s'inquiéter des écarts entre les différentes estimations du déficit qui ont été portées à notre connaissance.

En dernier lieu, pourriez-vous revenir sur le diagnostic effectué par les agences de notation internationales ? Quels sont les points forts et les points faibles de notre pays ? J'ai cru comprendre que les réformes structurelles menées en France nous avaient permis de gagner quelques places dans les classements internationaux, mais j'aimerais davantage de détails.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion