Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 22 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Après l'article 2, amendement 181

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Voilà une étrange proposition. Rappelons tout d'abord que le dispositif des livrets épargne codéveloppement n'a pas fonctionné ; il serait peut-être bon de se demander pourquoi. C'est apparemment un texte très technocratique qui nous est maintenant présenté. Après examen, ceux qui connaissent les problèmes du codéveloppement en Afrique doivent constater que cette proposition est hors du réel. Mme Lagarde nous dit que c'est une forme nouvelle d'aide au développement. Taratata ! C'est une forme d'investissement en fin de compte assez banale. Jacques Godfrain et moi-même avions imaginé de créer des livrets d'épargne bonifiés pour aider des projets de codéveloppement.

Que nous est-il proposé ? Non pas des projets de codéveloppement, mais des facultés d'investissement. Il s'agit d'une démarche néocoloniale classique : le blanc dominateur décide pour le noir, parce que les Africains ne savent pas ce qu'il leur faut – c'est bien connu – alors que les blancs, eux, savent…

Cette tradition n'est pas la nôtre ; notre tradition anticolonialiste nous porte à considérer le codéveloppement comme un moyen de continuer notre combat anticolonial en travaillant en partenariat. Les migrants transfèrent beaucoup d'argent en Afrique, et le dialogue pourrait justement permettre de constituer ce qu'à Bercy vous nommeriez des « véhicules » susceptibles de récupérer ces fonds pour les orienter vers des investissements aidés, les crédits de la coopération venant « booster »davantage encore cette épargne. Or, ce n'est pas du tout ce qui nous est proposé.

Le sujet prête pourtant à des propositions modernes en vue d'une autre solidarité, qui contribueraient à établir une autre vision des rapports entre les pays du nord et du sud, dans le respect de l'égalité entre partenaires également respectables. Las, ce n'est pas la proposition qui nous est faite. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion