Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 7 février 2008 à 9h30
Ratification du traité de lisbonne — Motion d'ajournement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Que direz-vous quand un juge donnera raison aux indépendantistes corses ou aux communautaristes musulmans, appliquant ainsi une charte des droits fondamentaux qui remet en cause la laïcité et les principes de la Déclaration des droits de l'homme ?

Savez-vous de quoi vous vous privez ? Mesurez-vous le pouvoir que vous allez perdre ? Vous arrachez à nos concitoyens la maîtrise de leur destin : est-ce pour cela qu'ils vous ont donné un mandat ? Connaissez-vous les cinquante-deux domaines de compétences pour lesquels vous abandonnez définitivement tout droit de veto ? Après cet abandon, comment pourrez-vous prétendre vous opposer aux propositions de M. Mandelson à l'OMC ?

Oserez-vous retourner devant vos électeurs pour défendre cette mascarade, ce spectacle impotent que sera devenu le jeu politique national – ce théâtre d'ombres, comme le disait à l'instant Jacques Myard ? Oserez-vous faire encore campagne contre l'entrée de la Turquie en Europe alors que le traité de Lisbonne fait sauter le verrou posé par le traité de Nice pour faire obstacle aux nouvelles adhésions…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion