Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 7 février 2008 à 9h30
Ratification du traité de lisbonne — Discussion générale

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

…apportées par le traité signé le 13 décembre dernier à Lisbonne, et qui ont été soulignées par nombre d'orateurs.

Comme l'ont indiqué le président de la commission des affaires étrangères, le rapporteur, Mme Guigou ou encore M. Laffineur, ce traité présente l'immense mérite de sortir l'Europe de l'impasse institutionnelle et politique dans laquelle elle se trouvait depuis quinze ans, et surtout depuis le vote de septembre 2005, et il comporte des avancées majeures.

Ce traité facilitera notamment la prise des décisions – vous avez été nombreux à le souligner – du fait de l'extension de la majorité qualifiée à de nombreux domaines, et il nous permettra de mettre en oeuvre des politiques communes concrètes dans des domaines aussi sensibles que la sécurité, la coopération judiciaire et policière et dans d'autres domaines qui représentent des enjeux pour l'avenir de l'Europe.

Ce traité permettra aussi à l'Europe de mieux relever des défis globaux, auxquels nous ne pourrons trouver de réponse satisfaisante tant que nous ne serons pas unis. En nous proposant une conception plus large de l'Europe, il permettra à celle-ci d'être plus influente sur la scène internationale. En autorisant une meilleure articulation entre la politique européenne de défense et de sécurité et l'action de l'OTAN, ce traité permettra à l'Union de nourrir en matière de défense des ambitions…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion