Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 30 octobre 2007 à 15h00
Administration générale et territoriale de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Il y a donc, et nous en avons parlé ce matin, une exigence de clarification et de simplification. Le citoyen a besoin de mieux comprendre qui est responsable de quoi. Notre organisation territoriale et institutionnelle n'est pas suffisamment lisible. La clarification, nécessaire à l'efficacité, exige une pause dans les transferts de compétences, pour permettre aux Français d'y voir clair.

Le second défi, c'est la modernisation de l'administration territoriale. J'ai déjà parlé de la télétransmission et j'insiste de la même façon sur la fiscalité locale, qui a été abordée ce matin en présence de Mme la ministre de l'intérieur.

Enfin, M. le rapporteur a rendu hommage à tous ceux qui travaillent dans les préfectures et les sous-préfectures, qui sont un lien indispensable avec les élus locaux et portent l'action de l'État au quotidien. Ces carrières souffrent aujourd'hui d'un déficit d'attractivité. Dans mon département, plus de 400 postes de fonctionnaires ne sont pas pourvus, que ce soit dans la gendarmerie, dans l'éducation nationale, dans les préfectures ou dans les collectivités territoriales.

Différentes pistes existent. La modernisation et l'expérimentation que vous avez lancées. Le rapprochement avec l'usager et l'évaluation – rien ne se fera sans une évaluation – nous permettront, j'en suis persuadé, d'identifier et d'améliorer le rôle de l'État qui doit être majeur, régalien pour un certain nombre de missions, tout en laissant aux collectivités locales, régionales, départementales communales ou intercommunales – en un mot celles qui sont proches des citoyens – le soin d'assurer le quotidien. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion