Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Dumont

Réunion du 30 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Pouvoirs publics ; conseil et contrôle de l'état

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, créée en décembre 1999 sur la proposition de M. Laurent Fabius, La Chaîne parlementaire a droit cette année, grâce à notre rapporteur spécial, Jean Launay, à un chapitre particulier qui nous permet de mesurer, sept ans après sa création, l'efficacité d'une chaîne au service d'une mission publique à destination de la citoyenneté. On peut donc s'intéresser à son fonctionnement, à son financement et au rôle qu'elle joue au service de la démocratie alors que le temps est venu de valoriser son action.

Il y a quelques années, siégeant à l'époque dans l'opposition, l'un de nos collègues n'avait pas de mots assez durs pour stigmatiser cette chaîne, allant même jusqu'à défendre dans cet hémicycle un amendement qui prévoyait de lui retirer tous ses crédits. Aujourd'hui, personne, dans l'opposition comme dans la majorité, ne remet en cause l'existence de cette chaîne. Bien au contraire, on s'exerce à la valoriser et à trouver pour elle de nouvelles voies de développement ; Jean Launay y a fait référence.

Je voudrais revenir sur la Télévision numérique terrestre. Pourquoi certaines zones de notre territoire ne sont-elles pas couvertes par la TNT ? Celle-ci a eu pourtant un effet très positif sur le niveau d'audience des deux chaînes, celle du Sénat et celle de l'Assemblée nationale.

La dotation de La Chaîne parlementaire s'élèvera à un peu plus de 28 millions d'euros en 2008. Certes, l'augmentation est sensible, mais elle est mise au service des technologies de diffusion, en vue d'améliorer la couverture territoriale. On ne peut donc qu'y souscrire.

Il n'empêche que les lignes éditoriales respectives des deux chaînes diffèrent sensiblement. Ici même, le choix du direct, du partenariat avec les grands hebdomadaires et des débats valorise, par son côté pédagogique, l'action parlementaire.

Nul n'a oublié, par exemple, la diffusion en direct des travaux de la commission d'enquête sur l'affaire dite d'Outreau. Et heureusement qu'il reste aujourd'hui une mémoire magnétique pour rappeler les engagements pris à l'époque. La Chaîne parlementaire permettra peut-être de rappeler à celles et ceux qui donnent souvent des leçons de morale ou des orientations pour le Parlement que certaines dérives ne doivent jamais être oubliées. Sans stigmatiser qui que ce soit, il est bon que le Parlement fasse son oeuvre, pas sous le coup de l'émotion, d'un choc médiatique ou de l'actualité, mais bien au contraire en prenant le temps de la réflexion, celui du débat pour agir. La loi ne fait pas tout, mais elle est nécessaire.

Arrêtons-nous quelques instants sur l'évaluation de La Chaîne parlementaire pour en tirer quelques enseignements. Si son budget a doublé entre 2003 et 2007, l'audience hebdomadaire cumulée a largement décuplé, la TNT y étant pour beaucoup. On est passé en effet de 550 000 téléspectateurs à plus de 10 millions pour certains grands événements. Nous devons donner les moyens financiers à cette chaîne pour qu'elle puisse faire oeuvre de pédagogie à l'égard de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion