Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 8 janvier 2009 à 9h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

N'allez pas si vite en besogne : nous avons des propositions ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Même si nous n'avons pas à notre disposition l'infrastructure gouvernementale et tous les services de Bercy pour élaborer des plans de relance, nous avons tout de même des idées, fort heureusement !

En matière d'investissement public, par exemple, la problématique semble assez simple : priorité devrait être donnée aux projets des collectivités locales. Au cours des deux dernières années – et y compris lors de la préparation du budget 2009 des collectivités locales qui ne l'ont pas encore voté –, nous avons tous pu constater l'existence de reports, voire d'annulations de projets qui étaient sur le point d'être lancés. Faute de financement, les élus locaux préfèrent reporter leurs investissements et même renoncer à certains d'entre eux. Accordons-leur des moyens !

Si quelques projets – notamment des lignes ferroviaires dans mon département – sont financés, beaucoup d'autres ne le sont pas alors qu'ils permettraient de respecter les principes du Grenelle de l'environnement grâce au développement des transports en commun urbains en site propre. Certains de ces investissements – lignes de tramways, aménagements de couloirs de bus – pourraient être engagés très rapidement, car les entreprises sont désormais en mesure de répondre très vite aux appels d'offre. Leur impact sur l'économie française serait donc plus rapide que bien d'autres projets comme la construction de nouvelles lignes TGV qui, soyons honnêtes, n'aura pas d'effet immédiat. Ce serait mentir que d'affirmer le contraire.

Même constat s'agissant du déblocage du foncier prévu dans le projet de loi : la mesure permettra de réaliser les projets un peu plus rapidement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion