Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 20 mai 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Ce compromis serait historique parce qu'il créerait un précédent utile pour l'avenir, et nous permettrait d'imaginer une évolution encore plus forte de notre démocratie et de notre République, peut-être à l'initiative, cette fois, de la gauche revenue au pouvoir, sans drames, sans haine et sans heurts.

Je m'adresse à ceux qui ont décidé par avance de refuser cette réforme.

Aux premiers, à ma droite, je dis : vous ne perdrez rien à démocratiser un système discrédité ; c'est même peut-être sa dernière chance de survie avant un effondrement possible, voire probable, devant les crises politiques qui se profilent à l'horizon. Acceptez de venir davantage vers nous, faites l'effort qui nous manque aujourd'hui, levez les uns après les autres les points de désaccord qui nous empêchent d'avancer. Je le dis notamment au rapporteur, qui a fait preuve d'une rigidité excessive. (Vives protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aux autres, à ma gauche, je dis : nous gagnerons toujours à transformer, même à petite dose, un système qui est la négation même de nos valeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion