Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 20 mai 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Notre combat sur ce texte, pied à pied, prend son inspiration dans cet état d'esprit. Nous ne voyons pas la démocratie comme une source d'inquiétude, de crainte ou de méfiance. Nous n'avons pas peur du peuple, des référendums d'initiative populaire, du droit de pétition, de l'esprit de responsabilité – le droit des résolutions. Nous n'avons pas peur des espérances qu'un peuple peut former dans sa démocratie, car la démocratie, sous toutes ses formes, est un outil formidable : politique, social, représentatif, participatif, culturel. C'est un outil pour l'adhésion populaire à un pays qui veut se transformer.

Notre projet, à gauche, propose le dépassement de cette croyance que la démocratie serait un facteur d'empêchement, l'impossibilité d'agir, le désordre organisé. Il repose sur la croyance et la conviction que les Français veulent se réconcilier avec leur République, et qu'il faudra leur ouvrir les portes et les fenêtres de cette République qui n'est pas encore suffisamment la leur.

Notre vision, sur ce texte, c'est donc la recherche permanente de l'équilibre. Nous rejetons, bien sûr, les excès dangereux de la IVe République, mais nous refusons aussi ceux, tout aussi dangereux, de la Ve ! Nous n'avons aucune espèce de nostalgie pour ce régime incapable de régler les problèmes que fut la IVe République. Néanmoins vous nous permettrez de mesurer, aujourd'hui, la forme de discrédit qui s'est emparée de nos institutions, y compris les plus élevées dans l'ordre de l'État.

Nous nous projetons, au contraire, dans un futur où toute sorte d'excès de pouvoir doit être contrecarrée par des contre-pouvoirs. C'est le sens d'institutions modernes que nous ne pouvons pas refuser aux Français. Nous voulons l'équilibre entre la part de stabilité que la Ve République a offert à notre pays, et la part de délibération nécessaire qui lui manque aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion