Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 21 juillet 2008 à 15h30
Projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la ve république

François Fillon, Premier ministre :

J'arrête ici la liste des dispositions nouvelles qui donneront au Parlement un véritable poids démocratique. Mais, mesdames et messieurs les parlementaires, la réforme ne s'arrête pas aux portes du Parlement ! Nos concitoyens, eux aussi, sont invités à se saisir de nouveaux droits.

Êtes-vous favorables à la faculté qui sera donnée aux Français de saisir le juge constitutionnel, comme cela existe dans toutes les démocraties modernes ? (« Oui ! » sur plusieurs bancs.)

Voulez-vous le référendum d'initiative populaire ? (« Oui ! » sur de nombreux bancs.)

Êtes-vous pour l'institution d'un défenseur des droits ? (« Oui ! »)

Souhaitez-vous permettre aux justiciables de saisir le Conseil supérieur de la magistrature ? (« Oui ! »)

Voulez-vous renforcer le droit à la parité dans le champ professionnel et social ? (« Oui ! » sur de nombreux bancs. – Exclamations sur plusieurs autres bancs.)

Certains parmi vous n'estiment-ils pas qu'il est juste d'offrir à nos langues régionales une plus large reconnaissance ? (« Oui ! » sur de nombreux bancs.)

Voulez-vous affirmer les principes de liberté et d'indépendance des médias ? (Rires puis huées sur de nombreux bancs. – Applaudissements sur de nombreux autres bancs.) Voulez-vous conforter celui du pluralisme ? (Mêmes mouvements.)

Voilà, mesdames et messieurs les parlementaires, les questions qu'il vous faut trancher. Personne ne peut nier qu'il y a, derrière chacune d'entre elles, des avancées considérables pour notre démocratie.

1 commentaire :

Le 14/08/2011 à 13:43, YVAN BACHAUD (retraité) a dit :

avatar

M. FILLON d'écrire ci dessus:

" Voulez-vous le référendum d'initiative populaire ? (« Oui ! » sur de nombreux bancs.) "

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Or le référendum d'initiative populaire n'a jamais été proposé par le Gouvernement!

ET PAS un député n'a proposé le moindre AMENDEMENT EN SA FAVEUR :-) :-) :-)

L'article 11 prévoit que 20% des parlement peuvent déposer une proposition de loi, qui doit être soumise au Conseil constitutionnel, puiis elle doit être soutenue par 10% des inscrits # 4,5 Millions.. Et la proposition ne va pas devant le peuple mais devant le Parlement et ce n'est que si la proposition n'est pas EXAMINÉE par les deux chambres qu'elle est soumise a référendum.

MAIS , imaginons la loi sur les retraites. Pourquoi sa demande d'abrogation ne serait-elle pas " examinée" par la majorité aux deux chambres pour écarter le référendum ?

L'initaive n'est pas au peuple et le peuple n'est pas systématqiuement saisi Ce n'a rien d'un RIP!

C'est au plus un référendum a l'initiative de la minorité parlementaire qui est convoqué AU BONS VOULOIR DE LA MAJORITE. C'est une farce complète. La Commission BALLADUR ET SES JURISTES -tous contre le peuple- a dénaturé la proposition du Doyen VEDEL qui prévoyait la même disposition a UN MOT PRES;

Si la proposition n'a pas été "ADOPTÉE" dans les 4 mois elle est soumise a référendum. C'était un droit très important pour l'opposition. Le mot " examiné" vide de tout intérêt la disposition.

Il est encore temps pour M. FILLON d'accepter la mise à l'ORDRE DU JOUR la proposition de LOI en faveur du RIP/RIC n°3328 de Christian VANNESTE le 13 AVRIL 2011 qui serait MI AOUT soutenue par 76 députés ..Où étaient ils en juillet 2008..?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion