Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 5 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Après l'article 13, amendement 86

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Le présent amendement vise à réaliser un certain nombre de simplifications. Il s'inscrit au coeur de la logique qui a présidé à la rédaction du projet de loi – projet de loi de modernisation, projet de loi de simplification du droit. La commission des lois et son président, M. Jean-Luc Warsmann, sont particulièrement attachés, comme vous le savez, à ces procédures et à ces démarches de simplification. Un vaste chantier a été ouvert en ce sens. Nous voulons, par le biais de cet amendement, aller encore plus loin que la logique qui nous est proposée dans le texte.

L'amendement vise donc à réaliser un certain nombre de simplifications au niveau du régime juridique des sociétés anonymes : assouplissement de la règle selon laquelle les administrateurs et les membres du conseil de surveillance doivent détenir un certain nombre d'actions dans les sociétés non cotées, le soin de fixer ce nombre étant renvoyé aux statuts ; maintien du droit de vote double en cas de fusion, scission, et apport de la société actionnaire ; enfin, clarification du régime des actions de préférence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion