Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 22 mai 2008 à 9h30
Pluralisme dans les médias audiovisuels — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Après avoir entendu l'orateur précédent, on ne peut que vous donner raison, monsieur le député !

Dans une période où la presse traverse une crise grave, je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire que de lui infliger de nouveaux coups bas.

Car que veut le Président ? tout contrôler ? tout maîtriser, jusqu'à l'AFP ? Ainsi, madame la ministre, cette grande agence de presse mondiale, dont chacun dans cette assemblée ne peut que se féliciter, devrait relayer tous les messages des députés UMP ? La volonté exprimée par votre porte-parole, notre ami Frédéric Lefebvre, de tout régenter à l'AFP a quelque chose d'indécent. J'en suis même venu à me demander si, au moment où certains de mes amis socialistes veulent changer le nom de notre parti, ou M. Besançenot celui de la Ligue communiste révolutionnaire, il ne voulait pas substituer au sigle de l'UMP celui de l'AFP. (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. — Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Heureusement, il ne suffit pas en France de compter quelques patrons de presse dans ses intimes pour enterrer la vérité. Alors applaudissons la presse de ne pas courber l'échine devant les pressions de quelques-uns. Eh oui, madame la ministre, disons une fois pour toutes que l'AFP n'est pas la voix officielle de l'Élysée : c'est la voix par laquelle la France fait entendre ses valeurs au-delà de ses frontières, et la voix de la France n'est plus systématiquement celle du Président.

Revenons à notre règle des trois tiers. J'espère que mon secrétaire d'État ne m'en voudra pas trop…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion