Découvrez vos députés de la 14ème législature !

24 novembre 2011

Rapport N° 3995

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à la Brigade franco-allemande

Extrait

Mesdames, Messieurs, Au-delà de son rôle (très relatif pour l'heure) dans notre dispositif de défense, la brigade franco-allemande (BFA) revêt un caractère hautement symbolique.

Elle unit dans une fraternité d'armes deux pays qui se sont affrontés à trois reprises entre 1870 et 1945 et dont la réconciliation est à l'origine du projet européen.

La BFA est une unité interarmes binationale, créée le 2 octobre 1989 par un arrangement technique entre les ministères de la défense français et allemand.

Son état-major se situe à Müllheim, dans le Bade-Würtemberg et elle dispose de garnisons à Donaueschingen, à Villingen et à Immendigen.

Depuis juillet 2010, le 291ème bataillon allemand de chasseurs s'est installé à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg.

Là encore, cette localisation ne comporte pas uniquement un aspect militaire : pour la première fois depuis 1945, des troupes allemandes sont présentes sur le sol français, ce qui souligne le chemin...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion