Découvrez vos députés de la 14ème législature !

29 avril 2009

Rapport N° 1626

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur le projet de loi, modifié par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, À titre liminaire, il ne semble pas inutile à votre rapporteur de rappeler les enjeux sous-jacents à l'examen du projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.

L'objectif n'est pas d'imposer un internet officiel, aseptisé, contrôlé. Il s'agit principalement de préserver les droits des créateurs et des artistes sur leurs oeuvres ou représentations de la même manière que les titulaires de brevets ou de marques conservent des droits de propriété sur leurs inventions.

Ne nous y trompons pas, les principaux intéressés ne sont pas les grandes maisons de production mais bien un nombre important de petites et moyennes entreprises et de producteurs indépendants, qui sont les moins à même d'agir en justice pour faire respecter ce qui leur est dû. À la clé, de nombreux emplois se trouvent menacés, ce qui n'est pas négligeable dans la période de crise actuelle.

Par-delà les caricatures, il convient de souligner...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion