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Amendements N° 302 à 302C (Rejeté)

Projet de loi de finances pour 2008

Déposé le 16 novembre 2007 par : Mme Carrillon-Couvreur, M. Sirugue, Mme Hoffman-Rispal, M. Rogemont, M. Marsac, Mme Marisol Touraine, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)

Programmes

+

-

Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables

0

0

Lutte contre la pauvreté : expérimentations

0

0

Actions en faveur des familles vulnérables

0

0

Handicap et dépendance

285 900 000

0

Protection maladie

0

0

Égalité entre les hommes et les femmes

Dont titre 2

0

0

0

0

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

Dont titre 2

0

0

285 900 000

140 000 000

TOTAUX

285 900 000

285 900 000

SOLDE

0

Exposé Sommaire :

L'allocation d'adulte handicapé (AAH) est une prestation sociale versée par l'Etat et qui doit le demeurer. Il s'agit de permettre aux personnes handicapées dès le 1er janvier 2008 de voir l'allocation augmenter de 5%. Le président de la République s'est engagé pendant la campagne électorale à augmenter de 25% l'AAH pendant son quinquennat.

L'AAH est fixée depuis le 1er janvier 2007 à 621,27 euros par mois. En 2006, 802 200 personnes sont titulaires de l'allocation d'adultes handicapées, le nombre de bénéficiaires de cette allocation continue de progresser même si depuis 2005 il augmente dans une moindre mesure. Pour bénéficier de l'AAH, la personne handicapée doit avoir un taux d'incapacité permanente.Cette allocation est destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent travailler ou sont très éloignées de l'emploi.

Les crédits du programme conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales sont réduits à due concurrence et notamment les actions 1, 2, 3, 4 et 6 de soutien aux politiques sociales et sanitaires qui peuvent être rationalisées dans une perspective interministérielle. Corrélativement les crédits du titre 2 du programme sont réduits de 140 millions d'euros, au prorata des montants des actions inscrits dans le projet annuel de performances.

Les crédits de ce programme sont en effet quantitativement trop importants au regard des objectifs de contrôle des structures sanitaires sociales et médico-sociales et de mise enoeuvres de nouvelles normes. Il s'agit également de redistribuer ainsi des crédits non consommés de ces actions.

Il s'agit de réaffecter ces crédits aux programmes « handicap et dépendance » (action n°3 : revenu d'existence).

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