M. Michel Voisin appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur l'état des équipements des armées françaises au moment où celles-ci sont engagées sur plusieurs théâtres d'opérations. Il lui demande en particulier de bien vouloir lui préciser, sous forme de tableaux, la disponibilité des principaux matériels de combat de l'armée de terre non déployés en opérations extérieures.
Les tableaux ci-après rendent compte de l'évolution de 2007 à 2011 des taux de disponibilité des principaux équipements de combat de l'armée de terre présents sur le sol national, tous parcs confondus, non déployés en opérations extérieures. Cette disponibilité intègre les trois contraintes suivantes : la priorité donnée au soutien à l'engagement opérationnel pour lequel la disponibilité technique reste supérieure à 90 % ; le pic d'entraînement mécanisé mis en place pour mieux préparer les troupes déployées en Afghanistan, qui a provoqué une surconsommation de disponibilité du matériel ; la stabilité des crédits affectés au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres.
VÉHICULES BLINDÉS | TAUX DE DISPONIBILITÉ | |||||
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Matériel | Description | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | Janvier 2011 |
Leclerc | Char d'assaut à chenilles | 37 % | 32 % | 41 % | 57 % | 53 % |
AMX 30D | Char de dépannage à chenilles | 49 % | 54 % | 54 % | 56 % | 68 % |
AMX 10 RCR | Char de reconnaissance à roues | 54 % | 57 % | 60 % | 54 % | 59 % |
ERC 90 diesel | Char blindé de l'avant à roues | 67 % | 57 % | 50 % | 56 % | 51 % |
VAB | Véhicule de l'avant blindé à roues | 69 % | 68 % | 61 % | 65 % | 59 % |
AUF1 TA | Char-canon automoteur à chenilles | 47 % | 59 % | 49 % | 63 % | 47 % |
MO 120 | Mortier tracté | 72 % | 71 % | 52 % | 59 % | 60 % |
VÉHICULES DE L'AVANT ET D'AIDE À LA MOBILITÉ | TAUX DE DISPONIBILITÉ | |||||
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Matériel | Description | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | Janvier 2011 |
EFA | Engin amphibie de franchissement | |||||
MPG | Tracteur-chargeur | |||||
PAA | Pont automoteur d'accompagnement | 61 % | 73 % | 62 % | 64 % | 47 % |
PFM | Pont flottant motorisé | |||||
Enfouisseur F2 | Enfouisseurs de mines | |||||
MADEZ | Matériel de déminage de zone | |||||
EBG | Engin blindé du génie | 46 % | 51 % | 56 % | 52 % | 56 % |
VÉHICULES UTILITAIRES TOUS CHEMINS | TAUX DE DISPONIBILITÉ | |||||
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Matériel | Description | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | Janvier 2011 |
VLTT P4 Auverland | Véhicule léger tout terrain | 70 % | 73 % | 70 % | 68 % | 68 % |
GBC 180 | Poids lourd cargo tout terrain | |||||
TRM 1000 et 2000 | Poids lourd toutes roues motrices | 73 % | 73 % | 71 % | 68 % | 71 % |
VU | Poids lourd de transport logistique |
AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE | TAUX DE DISPONIBILITÉ | |||||
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Matériel | Description | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | Janvier 2011 (*) |
Gazelle | 58 % | 57 % | 61 % | 62 % | - | |
Fennec | hélicopètes légers | 59 % | 71 % | 75 % | 67 % | - |
Tigre EC665 | Hélicoptère de nouvelle génération | 37 % | 47 % | 44 % | 45 % | - |
Cougar | 46 % | 48 % | 43 % | 48 % | - | |
Puma | Hélicoptères de manoeuvre | 48 % | 48 % | 49 % | 51 % | - |
EC725 Caracal | 27 % | 36 % | 54 % | 53 % | - | |
(*) Données non connunes à ce jour. |
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