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Marc Dolez
Question N° 9800 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 13 novembre 2007

M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la récente initiative de l'inspection académique du Nord qui propose aux enseignants de participer à l'opération « dessins de Noël » de l'association Solidarité défense. Dans le courrier adressé aux enseignants, il est indiqué que cette opération au profit de « nos soldats (engagés) en opérations extérieures » sera « l'occasion d'aborder avec les enfants l'engagement et les missions de nos forces armées » ! Alors que les véritables raisons de la présence de l'armée française en « opérations extérieures » aux 4 coins du monde posent à l'évidence question, une telle initiative, qui vise à instrumentaliser les élèves, ne peut qu'être fortement condamnée et donc annulée. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il compte donner des instructions en ce sens.

Réponse émise le 26 août 2008

L'opération « Dessins de Noël » conduite par l'association Solidarité défense a reçu le parrainage exprès du ministre de l'éducation nationale. Il s'agit de manifester le soutien et l'affection de la nation aux militaires engagés dans les opérations extérieures, dans le respect du droit international, de la Constitution et des lois de la République et dans le cadre de mandats internationaux visant au maintien ou au rétablissement de la paix. Cette opération a par ailleurs un intérêt pédagogique évident et contribue à l'éducation morale et civique, composante du socle commun de connaissances et de compétences, dont les bases sont fixées dès l'école primaire. Cette mission d'éducation à la défense, assignée au ministère de l'éducation nationale par la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, fait l'objet d'une attention particulière. Ainsi, un quatrième protocole d'accord, signé le 31 janvier 2007, lie les ministères chargés de la défense, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il vise à la fois à renforcer le « parcours de citoyenneté » qui comprend le recensement à seize ans, l'enseignement de défense à l'école et la Journée d'appel de préparation à la défense, à faire progresser la culture de défense chez les enseignants et les élèves, à élargir les coopérations dans l'enseignement supérieur, et à coordonner les actions des trois ministères en faveur de l'égalité des chances. Dans chaque académie, sous l'autorité du recteur, c'est le trinôme académique constitué d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, d'un représentant du ministère de la défense et d'un représentant de l'Institut des hautes études de défense nationale qui s'attache à la mise cri couvre de ce protocole. Il ne s'agit pas de proposer une quelconque doctrine officielle, mais de faire partager une culture ouverte qui correspond à la défense d'une démocratie moderne. L'action des trinômes académiques, qui fêteront cette année leur vingtième anniversaire, mérite d'être saluée et encouragée, et sera encore développée.

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