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Bruno Bourg-Broc
Question N° 97789 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 18 janvier 2011

M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les normes d'encadrement de l'enseignement de la natation en école primaire. Une enquête nationale réalisée en 2008 montre qu'un enfant sur deux en âge d'entrer en classe de 6e ne sait pas nager. Cela a des conséquences graves sur les risques de noyade, d'autant plus inquiétantes que l'apprentissage des techniques élémentaires de la natation est inscrit au programme de l'école primaire. La récente circulaire du 19 octobre 2010 impose aux professeurs des écoles encore plus de prérogatives alors qu'ils n'en possèdent pas toutes les compétences. Il lui demande les mesures qu'il entend prendre afin d'assurer la sécurité des enfants durant les enseignements de natation ainsi que la formation des professeurs afin de permettre un bon apprentissage de la natation en école primaire qui permettrait d'éviter des drames de noyade.

Réponse émise le 13 décembre 2011

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. La circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 vise une amélioration qualitative de l'enseignement de la natation en assurant une meilleure conformité entre les pratiques et les objectifs pédagogiques nationaux. Elle fait suite à une large concertation réunissant l'ensemble des acteurs concernés. Cette circulaire actualise les divers aspects réglementaires et législatifs, notamment ceux portant sur la qualification des personnels assurant l'enseignement de la natation, ainsi que sur les conditions de l'encadrement et de la surveillance des élèves. Elle précise également les conditions matérielles ainsi que les exigences concernant la surveillance des bassins pendant l'accueil des classes. L'enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l'enseignant de la classe et s'agissant d'une activité à encadrement renforcé, il est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés. Il est par ailleurs réaffirmé la possibilité que des bénévoles agréés assistent l'enseignant dans l'encadrement des élèves, notamment par la surveillance d'un groupe d'élèves ou par l'animation d'activités de découverte du milieu aquatique, de déplacements sur des parcours aquatiques aménagés ou de jeux, selon des modalités fixées par l'enseignant.

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