M. Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration afin de savoir s'il dispose de statistiques sur le nombre de caméras de videoprotection installées dans les transports en commun. Il lui demande également de bien vouloir lui indiquer de quelle manière ces caméras sont financées. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer ces statistiques notamment pour la région parisienne et pour les Alpes-maritimes.
Le déploiement des dispositifs de vidéoprotection dans les transports publics ne cesse de progresser sur l'ensemble du territoire notamment depuis 2007, mais il n'existe pas à ce jour de chiffre par département. À la SNCF, conformément à un calendrier de déploiement 2007-2013, l'objectif est de passer de 7 900 caméras initialement prévues à plus de 25 000 caméras en 2013 dont 13 500 dans les gares. Au 1er décembre 2010, le bilan s'établit selon l'opérateur à 16 400 caméras dont 7 000 dans les gares et 9 400 dans les trains, soit deux fois l'équipement constaté en septembre 2007. Plus précisément, en Île-de-France, la SNCF gère 385 gares dont 202 sont équipées de dispositifs de vidéoprotection, représentant 5 200 caméras. Il est à noter que 27 % d'entre elles (soit 1 421 caméras) équipent les sept grandes gares parisiennes (gare de Lyon, gare du Nord, gare Montparnasse, gare de Saint-Lazare, gare d'Austerlitz, gare de Bercy, gare de l'Est). Quant à la RATP, elle déclare disposer de 25 350 caméras dont : 8 200 caméras dans les gares RER et stations du métro ; 17 000 caméras dans les autobus ; 150 caméras dans les tramways et gares routières. Dans les transports publics urbains (autobus, tramways...) le taux d'équipement en vidéoprotection des véhicules est passé de 5,4 % en 1997 à 69,8 % en 2009, les tramways en particulier en sont tous pourvus (contre 96,2 % en 2008). Le financement de ces équipements est à la charge des autorités organisatrices aidées par les régions.
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