M. Michel Raison attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les problèmes récurrents rencontrés par les clients de la ligne ferroviaire intercités Paris-Mulhouse. Différents incidents techniques ont émaillé l'actualité au cours des derniers mois, entraînant des retards ou des annulations de trains. À tort ou à raison, cette situation incite à penser que l'État et la SNCF sacrifient cette ligne au profit des TGV-est et Rhin-Rhône. Il souhaite, par conséquent, que lui soit précisé, année par année, le nombre d'incidents comptabilisé depuis cinq ans mettant directement en cause, d'une part, le matériel roulant et d'autre part, l'infrastructure elle-même. Pour les années 2005 et 2010, il le remercie enfin d'indiquer la place qu'occupait cette ligne ferroviaire dans le classement national des incidents qui est établi pour l'ensemble du réseau intercités.
L'étude des taux de régularité sur la ligne ferroviaire Paris - Mulhouse depuis 2007 témoigne d'une baisse assez importante en 2010. Toutefois, depuis le début de l'année, le cumul des taux enregistrés jusqu'au mois d'août dernier indique une évolution vers un taux moins dégradé pour 2011.
ANNÉES DE RÉFÉRENCE | TAUX DE RÉGULARITÉ | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2007 | 83,1 % | ||||||
2008 | 86,3 % | ||||||
2009 | 83,7 % | ||||||
2010 | 79,4 % |
ANNÉES de référence | MATÉRIELS | INFRASTRUCTURES | TOTAL | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2008 | 30 % | 21 % | 51 % | ||||
2009 | 26 % | 32 % | 58 % | ||||
2010 | 22 % | 29 % | 51 % |
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.