M. Jean-Jacques Candelier interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles. Ce moteur, à combustion interne, utilisant l'hydrogène comme carburant, ne rejette, en théorie, que de l'eau. De plus, le dihydrogène est un vecteur énergétique à haut rendement. L'industrie automobile nationale pourrait profiter de cette technologie pour se développer de manière écologique. Par ailleurs, la région Nord-Pas-de-Calais pourrait tirer avantage de ses ressources naturelles par la gazéification du bois et du charbon de bois dans la production d'hydrogène. À ce titre, il lui demande l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles.
Il n'existe pas en France de programme de recherche significatif sur le développement d'un moteur thermique utilisant l'hydrogène comme carburant. Le constructeur allemand BMW, qui a mené seul en Europe des recherches sur un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant, vient de mettre fin à son programme de recherche et développement sur le sujet. Les efforts de la recherche en France, concernant l'utilisation de l'hydrogène pour des applications aux véhicules ou à l'industrie, sont concentrés sur la technologie des piles à combustible, d'une part, et sur l'apport d'hydrogène pour enrichir les mélanges de biocarburant, d'autre part.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.