M. Kléber Mesquida interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les inquiétudes du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues. La confirmation par le délégué régional de Réseau ferré de France (RFF) de la fermeture de 4 000 km de voie, essentiellement dans le Massif central et en particulier sur la ligne Béziers-Neussargues, interpelle le comité pluraliste et les élus. Les motifs invoqués relèveraient de la vétusté des installations et d'un nombre de circulations réduit. La ligne serait ainsi peu rentable. Or, pour la partie Severac-Rodez, l'optimisation de la desserte demanderait un aménagement de 5 millions d'euros. Sur la ligne Béziers-Neussargues, seulement 50 km restent à renouveler alors que des investissements importants ont été consentis par la région et RFF. Cette ligne constitue un élément essentiel de l'aménagement notre territoire et constitue un réel besoin de mobilité ; aussi il lui demande quelles mesures elle compte mettre en place pour répondre aux attentes des élus et du comité pluraliste de défense de la ligne Béziers-Neussargues.
Le budget annuel d'entretien courant consacré par Réseau ferré de France (RFF) à la ligne Béziers-Neussargues s'élève à environ 10 Meuros. De surcroît, des opérations de renouvellement et de modernisation d'envergure y ont été réalisées ces dernières années. Ainsi, sur la section nord de la ligne, qui accueille les trafics fret approvisionnant l'usine Arcelor-Mittal de Saint-Chély d'Apcher, près de 15 Meuros ont été investis pour rénover la ligne depuis 2006. Parallèlement aux travaux de régénération des voies et d'ouvrages d'art de la ligne Arvant-Neussargues-Aurillac financés au titre du CPER (40 Meuros) et du plan rail Auvergne (28 Meuros), le changement des appareils d'appui et le confortement des chevêtres du viaduc de Garabit s'achèvent en décembre 2011, pour un montant de 1,5 Meuros. Des travaux sont prévus au cours de l'été 2012 dans le cadre d'un programme de travaux d'ouvrages d'art, notamment dans le tunnel de Born, pour un montant total de 3,5 Meuros. Le contrat de projets État-région Languedoc-Roussillon 2007-2013 prévoit enfin que la région s'associera aux efforts de l'État et de RFF pour réaliser un programme de 76 Meuros de régénération du « H Lozérien », concernant notamment la section Bédarieux-Neussargues. Aucun élément ne conduit donc aujourd'hui à remettre en cause la pérennité de la ligne Béziers-Neussargues.
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