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Delphine Batho
Question N° 94016 au Ministère de l'Économie


Question soumise le 23 novembre 2010

Mme Delphine Batho interroge Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les dépenses d'études d'opinion et de sondages de son ministère. Elle lui demande le montant global des dépenses d'études d'opinion et de sondages effectuées en 2008 et en 2009, ainsi que les montants prévus pour 2010 et 2011. Elle lui demande également de bien vouloir préciser le coût et le sujet de chaque sondage ainsi que le nom de l'institut qui l'a réalisé.

Réponse émise le 17 mai 2011

Le SIRCOM, service de la communication de Bercy commun aux pôles « économie » et « budget », coordonne la réalisation de sondages et d'études d'opinion pour le compte des cabinets, directions et services de ces deux pôles. Il réalise ces études soit sur ses moyens propres (dans le cas de commandes des cabinets ministériels, de prétests/post-tests de campagnes de communication), soit par délégation de gestion lorsqu'il opère une prestation d'étude pour le compte d'une direction ou d'un service du ministère. Pour assurer la réalisation des prestations d'études, leSIRCOM dispose de prestataires choisis selon les règles des marchés publics (marchés à bons de commande). Le recensement des études ci-après ne reprend pas celles qui ont été réalisées sur le périmètre « emploi » et auquel il a été répondu dans une question n° 94011 posée par Mme Batho. En 2008, 34 études, hors emploi, ont été réalisées, pour un montant global de 997 501 euros (cf. tableau joint). En 2009, 36 études, hors emploi, ont été réalisées, pour un montant global de 884 196 euros (cf. tableau joint). En 2010, 32 études, hors emploi, ont été réalisées, pour un montant global de 679 345 euros (cf. tableau joint). Pour 2011, 700 000 euros sont prévus pour le budget d'études géré par le SIRCOM, pour l'ensemble du pôle « économie ». ANNEXE I Tableau récapitulatif des études réalisées hors emploi pour le ministère de l'économie en 2008 - 34 études

INTITULÉ INSTITUT
MONTANT
(en euros TTC)
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - printemps 2008 CSA 12 857
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - automne 2008 CSA 23 979,80
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie 2008 - printemps 2008 IPSOS 69 248,40
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie 2008 - automne 2008 IPSOS 69 248,40
Baromètre de la perception par le grand public de la situation économique et financière- printemps 2008 (pas de vague à l'automne 2008) TNS SOFRES 23 441,60
Volet « emploi » du baromètre de la communication gouvernementale, vague de printemps IFOP 23 800,40
Volet « emploi » du baromètre de la communication gouvernementale, vague d'automne IFOP 12 498,20
Baromètre de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 1 TNS SOFRES 37 482,64
Baromètre de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 2 TNS SOFRES 27 926,60
Baromètre de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 3 TNS SOFRES 34 624,20
Baromètre de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 4 TNS SOFRES 30 318,60
Baromètre de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 5 TNS SOFRES 12 199,20
Étude qualitative sur la perception de La Poste TNS SOFRES 19 321,38
Perception par les salariés, les chefs d'entreprise et les experts-comptables du nouveau dispositif des heures supplémentaires mis en place dans le cadre de la loi TEPA du 8 février 2008 CSA 41 262
Perception par les salariés, les chefs d'entreprise et les jeunes de 16 à 24 ans des mesures de la loi TEPA BVA 95 186,65
Perception par le grand public des dispositions prévues par la loi de modernisation de l'économie (LME) CSA 25 773,80
Perception par les chefs d'entreprise des dispositions prévues par la loi de modernisation de l'économie (LME) CSA 34 385
Perceptions de l'action et attentes du grand public à l'égard de la ministre de l'économie TNS SOFRES 28 488,72
Perceptions de l'action de la ministre de l'économie par le grand public TNS SOFRES 14 232,40
Étude qualitative sur la perception de la situation économique de la France, de la politique économique du Gouvernement et de l'action de la ministre de l'économie TNS SOFRES 25 761,84
Les Français et l'économie TNS SOFRES 30 808,96
Les jeunes et l'enseignement de l'économie BVA 41 800,20
Prétest du site internet sur la culture économique kezeco.fr (étude qualitative) TNS SOFRES 44 951,66
Étude qualitative sur l'image des métiers de l'hôtellerie et de la restauration auprès des jeunes TNS SOFRES 11 003,20
Prétest auprès des jeunes de la campagne et du site dédié à la campagne de promotion des métiers de l'hôtellerie et de la restauration TNS SOFRES 13 275,60
Prétest du site internet sur le design (étude qualitative) TNS SOFRES 25 355
Prétest du site de l'INSEE TNS SOFRES 29 612,96
Enquête de satisfaction auprès des journalistes sur leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis de l'INSEE TNS SOFRES 22 389,12
Prétest de l'espace « Indices et séries statistiques » du site internet de l'INSEE TNS SOFRES 24 350,56
Post-test de la campagne de promotion des métiers de l'hôtellerie et de la restauration (échantillon jeunes de 13 à 14 ans) BVA 23 800,40
Post-test de la campagne de promotion des métiers de l'hôtellerie et de la restauration (échantillon jeunes de 15 à 25 ans) BVA 19 973,20
Post-test de la campagne interministérielle sur les fonds européens TNS SOFRES 30 521,92
Abonnement veille UBM TNS MI 23 920
Étude sur les valeurs des Européens coordonnée par l'institut d'études poltiques de Grenoble (étude en souscription) Hors marché 30 000
ANNEXE II Tableau récapitulatif des études réalisées hors emploi pour le ministère de l'économie en 2009 - 36 études
INTITULÉ INSTITUT
MONTANT
(en euros TTC)
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - printemps 2009 CSA 11 661
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - automne 2009 TNS SOFRES 44 072,60
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie - printemps 2009 IPSOS 56 739,85
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie - automne 2009 IPSOS 56 739,85
Baromètre semestriel de la perception par le grand public de la situation économique et financière - printemps TNS SOFRES 40 903,20
Baromètre semestriel de la perception par le grand public de la situation économique et financière - automne TNS SOFRES 3 8 606,88
Baromètre semestriel de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 6 TNS SOFRES 16 744
Baromètre semestriel de la perception de l'ouverture du capital de La Poste - vague 7 TNS SOFRES 29 242,90
Les Français et les crédits à la consommation TNS SOFRES 12 605,84
Les Français et la taxe carbone TNS SOFRES 11 493,56
La perception par le grand public de l'action de la ministre de l'économie TNS SOFRES 25 355,20
Les connaissances économiques des Français - test du questionnaire auprès d'un échantillon pilote TNS SOFRES 3 588
Les connaissances économiques des Français TNS SOFRES 68 784,35
Les priorités des Français pour sortir de la crise TNS SOFRES 3 588
La culture économique en France vue par les leaders d'opinion BVA 46 883,20
La baisse de la TVA dans la restauration : enquête auprès des professionnels du secteur (cafés et restaurants) sur la perception et l'application des mesures BVA 21 767,20
La perception par les chefs d'entreprise de la réforme de la taxe professionnelle TNS SOFRES 16 744
Les Français et l'utilisation des livres et guides touristiques TNS SOFRES 7 235,80
Étude qualitative auprès de salariés d'entreprises de 50 à 250 salariés TNS SOFRES 20 322
La perception de l'INSEE par le grand public TNS SOFRES 23 561,20
La perception de l'INSEE par le grand public : questions complémentaires TNS SOFRES 3 372,72
La perception de l'INSEE par les leaders d'opinion BVA 55 494,40
Test du projet de la nouvelle rubrique « entreprises » du site de l'INSEE par un échantillon d'utilisateurs TNS SOFRES 19 853,60
Test de l'accès aux données locales sur le site insee.fr et de l'offre de l'INSEE en matière de données locales TNS SOFRE 28 763,80
La perception de la publication des « tableaux de l'économie française » de l'INSEE par ses utilisateurs TNS SOFRES 22 484,80
Étude qualitative sur le positionnement du dispositif d'écoute de l'INSEE IPSOS 15 942
Enquête qualitative sur la satisfaction des partenaires publics de l'INSEE TNS SOFRES 15 249
Contribution « climat et énergie » : synthèse des contributions recueillies lors de la consultation en ligne précédant la conférence d'experts de juillet 2009 Opinion way 3 588
La perception par le grand public de l'action du secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat et des PME TNS SOFRES 7 235,80
Étude de climat interne à la direction des affaires juridiques IPSOS 14 352
Prétest campagne « commerce de proximité » : Image du secteur et test du site de la campagne TNS SOFRES 26 072,80
Post-test de la campagne « Auto-Entrepreneur » 2009 TNS SOFRES 31 395
Souscription au marché interministériel de veille média UBM (gestion SIG) TNS MI 23 920
UBM : compléments de veille sur l'alternance TNS MI 239,20
Étude Médiamétrie sur les pratiques des internautes (étude en souscription) Médiamétrie 7 176
TNS Marketing Book (étude en souscription - synthèses sur les Français et la convergence numérique, Les Français et les médias, l'épargne, le patrimoine des Français, les stratégies de consommation) TNS SOFRES 2 392
ANNEXE III Tableau récapitulatif des études réalisées hors emploi pour le ministère de l'économie en 2010 - 32 études
INTITULÉ INSTITUT
MONTANT
(en euros TTC)
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - printemps 2010 IPSOS 20 427,70
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par le grand public - automne 2010 IPSOS 34 385
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par les chefs d'entreprise - printemps 2010 BVA 37 261,40
Baromètre semestriel de la perception de l'action du ministère de l'économie par les chefs d'entreprise - vague d'automne 2010 BVA 34 961,50
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie - printemps 2010 IPSOS 62 413,84
Observatoire du climat social au sein du ministère de l'économie - automne 2010 IPSOS 62 413,84
Baromètre semestriel de la perception par le grand public de la situation économique et financière - printemps 2010 TNS SOFRES 27 842,90
Baromètre semestriel de la perception par le grand public de la situation économique et finandère - automne 2010 TNS SOFRES 40 269,30
La protection des consommateurs et leurs attentes à l'égard de la DGCCRF TNS SOFRES 19 405,10
L'image du statut d'auto-entrepreneur TNS SOFRES 11 122,80
Les Français, la France et le tourisme TNS SOFRES 6 821,98
La perception des lycéens et des parents de collégiens et lycéens sur les cours d'économie au lycée BVA 47 350,80
La perception par le grand public des centres d'appels situés à l'étranger IPSOS 8 850,40
La perception des objectifs de la présidence française du G20 IPSOS 1 794
Les Français et la mondialisation (délocalisations industrielles, G20, crise) IPSOS 8 850,40
La perception par le grand public de l'action de la ministre de l'économie et des réformes en cours TNS SOFRES 21 614,40
Notoriété auprès du grand public des dispositifs et mesures visant à encourager l'activité économique des PME TNS SOFRES 4 084,34
Les Français et l'industrie Opinion way 11 063
La perception par le grand public de la mise en place d'un label « Fabriqué en France » pour encourager les entreprises à produire en France TNS SOFRES 8 611,20
La perception par le grand public de l'affichage de l'origine des produits et des biens IPSOS 6 231,16
Enquête qualitative auprès des clients du fichier SIRENE (Système national d'identification du répertoire des entreprises et de leurs établissements) de l'INSEE TNS SOFRES 29 875
La perception de l'INSEE par le grand public TNS SOFRES 19 614,40
Les connaissances économiques des Français (sondage sous forme de « quizz » de 27 questions) TNS SOFRES 39 276,6
Enquête qualitative sur la satisfaction des partenaires publics de l'INSEE TNS SOFRES 8 982
La perception du site kezeco.fr par les jeunes de 15 à 34 ans et les enseignants en économie Opinion way 15 787,20
Post-test de la campagne sur le commerce de proximité TNS SOFRES 43 199,52
Bilan d'image suite à la campagne « commerce » TNS SOFRES 1 554,80
Post-test de la campagne 2010 sur le statut d'auto-entrepreneur TNS SOFRES 27 654,54
Post test de la campagne sur la suppression de la taxe professionnelle (étude auprès d'un échantillon grand public et d'un échantillon de chefs d'entreprise) LH2 38 272
Post test de la campagne de communication de l'INSEE pour le recensement 2010 IFOP 14 029,08
Post-test de la campagne de communication interministérielle sur les fonds européens - volet France métropolitaine et Corse (sondage représentatif au niveau de chaque région - 22 échantillons régionaux) TNS SOFRES 149 916,20
Post-test de la campagne de communication interministérielle sur les fonds européens - volet DOM (4 échantillons régionaux - Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) TNS SOFRES 36 597,60

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