M. André Wojciechowski attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur sur le fait que les échanges dans le secteur automobile avec les nouveaux États membres de l'Union européenne (NEM) et au-delà des NEM se sont intensifiés, tout particulièrement vers la Slovaquie, où elles ont triplé en valeur en un an, la Pologne + 25 %, la Russie + 94 %, l'Ukraine + 59 %. Il souhaite savoir ce que représente effectivement ces pourcentages en nombre de véhicules réellement vendus et, si possible, avoir un comparatif avec les ventes effectuées par l'Allemagne pendant cette même période.
Dans le secteur automobile, les échanges commerciaux entre les pays incluent non seulement les achats et ventes de véhicules (particuliers, poids lourds, bus,...) mais aussi les achats et ventes d'équipements entrant dans la construction du véhicule. Au cours des derniers exercices, les échanges avec les nouveaux États membres, mais aussi avec la Russie, se sont amplifiés. En particulier, les implantations industrielles récentes de Renault et PSA dans certains de ces États, tout notamment la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Roumanie, ont conduit à une augmentation des exportations d'équipements, puis à un courant d'importations de véhicules. Dans le même temps, la Russie connaît une croissance significative de son marché, qui se traduit par une augmentation sensible des exportations de véhicules et d'équipements, et à une politique active d'implantations de sites industriels de la part des constructeurs français. Le solde commercial entre 2005 et 2006 entre la France et la Slovaquie s'est dégradé de 275 % traduisant une augmentation de l'importation de véhicules (23 793 véhicules en 2006), et celui entre l'Allemagne et la Slovaquie s'est amélioré de 53 %. Le solde commercial entre 2005 et 2006 entre la France et la Pologne s'est dégradé de 104 %, les exportations de véhicules (33 421 en 2006) restant stables alors que l'importation d'équipements pour les véhicules augmentait significativement. Celui entre la Pologne et l'Allemagne s'est amélioré de 29 %. Le solde commercial entre la Russie et la France s'est amélioré de 68 %, traduisant un accroissement des exportations de véhicules de 5 % (31 594 véhicules en 2006) mais aussi de l'exportation d'équipements. Celui entre l'Allemagne et la Russie s'est accrut de 84 % pour les même raisons. Le solde commerciale entre 2005 et 2006 entre la France et l'Ukraine s'est amélioré de 430 reflétant une augmentation des exportations des véhicules de 34 % (5 608 véhicules en 2006). Celui entre l'Allemagne et l'Ukraine s'est amélioré de 47 %.
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