M. Charles-Ange Ginesy attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la prise de position du Président de la République lors de son allocution clôturant le Grenelle de l'environnement concernant la politique d'investissement massif dans les transports. En effet, M. le Président de la République considère à juste titre que le TGV est un « immense progrès ». Il déclare aussi vouloir construire 2 000 kilomètres de lignes nouvelles d'ici à 2020. Il souhaiterait donc savoir si une étude du coût d'une telle décision a été effectuée.
Afin de développer le report modal de la route vers le fer et de réduire les émissions de CO2 liées aux transports, le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux en termes de développement du réseau ferroviaire. En conséquence, des investissements massifs dans le domaine des transports ferroviaires ont été annoncés (réalisation de 2 000 km de lignes nouvelles d'ici à 2020). Les conclusions du Grenelle de l'environnement ont estimé à 16 milliards d'euros la contribution de l'État nécessaire pour mettre en oeuvre ce développement des lignes à grande vitesse.
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