M. Jean-Claude Leroy appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'aménagement de la RN 42 dans le Pas-de-Calais dans la partie qui reste de la compétence de l'État. Engagé depuis maintenant 28 ans, l'aménagement de la RN 42 entre Boulogne-sur-Mer et l'échangeur A26 de Setques, n'est toujours pas achevé. Il reste en effet à réaliser la section Longueville-Bullescamps. Outre le fait que la mise à 2 fois 2 voies améliorerait sensiblement la sécurité des usagers, ce tronçon par la réalisation d'un échangeur à hauteur des communes de Surques et Escoeuilles contribuerait à l'aménagement du territoire en permettant l'irrigation d'un vaste territoire rural constitué d'un côté par le pays de Desvres et de l'autre le pays de Licques. De plus était prévu l'aménagement en Lacra de l'itinéraire jusqu'à Boulogne-sur-Mer. Il lui demande l'orientation que le Gouvernement envisage désormais de prendre au sujet de cet aménagement déjà déclaré d'utilité publique et pour lequel les études ont été conduites il y a plusieurs années.
Le précédent Gouvernement a entrepris l'élaboration des programmes de développement et de modernisation des itinéraires du réseau routier national destinés à prendre le relais des volets routiers des contrats État-régions. Une consultation des élus et des principales collectivités concernés est en cours à ce sujet. Ce processus sera poursuivi dans les prochains mois pour aboutir à une nouvelle programmation des investissements sur le réseau routier national. Deux opérations d'aménagement de la RN 42 (A 260) figurent dans le mandat adressé au préfet de région le 26 février dernier : la mise à deux fois deux voies entre Bullescamps et Longueville et la mise en conformité de la section Longueville-Nabringhem. Les orientations que le Gouvernement envisagent de prendre sur cet aménagement seront précisées à l'issue du processus de consultation.
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