Mme Danielle Bousquet attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le rapport présenté en juin 2010 par la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC) de l'Assemblée nationale. En effet, la MEC estime que le crédit d'impôt recherche (CIR) permet un effet d'aubaine pour de nombreux grands groupes. En revanche, les petites et moyennes entreprises (PME) ont bien moins profité de ce dispositif, puisque leur part dans le CIR a baissé de 11,7 % entre 2007 et 2008. Alors que le coût du CIR était de 930 millions d'euros en 2004, il est passé à 4,2 milliards d'euros en 2008 après la réforme voulue par le président de la République. La recherche coûte donc beaucoup moins cher pour les grandes entreprises, alors qu'elles ne dépensent pas plus. Censé favoriser l'activité de recherche des entreprises, le CIR ne semble pas avoir eu l'effet d'entraînement voulu par le Gouvernement. Au contraire, cette mesure semble profiter en premier aux groupes les plus riches, pendant que les PME indépendantes qui ont le plus besoin d'un soutien public peuvent se sentir flouées. Elle lui demande donc d'indiquer quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin que le CIR bénéficie en priorité aux PME indépendantes, ou serve des grands programmes stratégiques.
Le crédit-impôt-recherche (CIR) est la pierre angulaire du dispositif de soutien à la recherche et développement (R&D). En encourageant l'investissement des entreprises dans les activités de R&D, il joue un rôle fondamental dans l'essor de l'innovation, garantie de la croissance à long terme.
Le CIR est crucial pour l'ensemble de l'économie. Le CIR est aujourd'hui le dispositif d'aide à la R&D le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficient proportionnellement davantage du CIR que les grandes entreprises. Mais c'est aussi un puissant outil pour pousser les grands groupes à localiser leur activité de recherche en France. Grace au CIR, le nombre de projets d'investissement étrangers de R&D en France a plus que triplé entre 2008 et 2010.
La distribution du crédit d'impôt recherche (CIR) par tranche d'effectifs est régulièrement publiée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) (voir: http://enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid49931/statistiques-rapports-et-etudes-autour-du-cir.html).
Le tableau ci-dessous donne la distribution des dépenses déclarées et du montant du CIR en fonction de la taille des entreprises bénéficiaires. Il distingue pour chaque tranche d'effectifs la part des entreprises indépendantes au sens fiscal du terme (note sous le tableau).
Les enseignements qui peuvent en être tirés sont les suivants:
De manière générale, le taux de financement par le CIR est d'autant plus faible que l'entreprise est grande. La dernière colonne à droite du tableau indique que le taux du CIR est décroissant en fonction de la taille: 39,5% des dépenses déclarées pour les entreprises de moins de 10 salariés, 33,8% pour l'ensemble des entreprises de moins de 250 salariés et 23,3% pour les entreprises de plus de 5 000 salariés. Ce taux de financement décroissant résulte logiquement du mode de calcul du CIR avec des taux majorés pour les nouveaux entrants et un taux réduit au-delà de 100 millions € de dépenses déclarées.
TABLEAU : distribution des dépenses déclarées et du CIR par tailles d’entreprises
| Dépenses déclarées | CIR | CIR/ | ||||
Effectif | Montant | Part | Indépendantes2 | Montant | Part | Indépendantes2 | dépenses déclarées |
Millions € | % | % | Millions € | % | % | % | |
Moins de 10 | 627 | 3,7 | 3,3 | 247 | 5,2 | 4,7 | 39,5 |
10 à moins de 50 | 1 590 | 9,4 | 7,7 | 550 | 11,6 | 9,4 | 34,6 |
50 à moins de 250 | 1 948 | 11,5 | 7,3 | 610 | 12,9 | 8,3 | 31,3 |
Inférieur à 250 | 4 165 | 24,5 | 18,3 | 1 407 | 29,8 | 22,5 | 33,8 |
250 à moins de 500 | 1 439 | 8,5 | 2,3 | 366 | 7,7 | 2,4 | 25,4 |
500 à 1999 | 2 462 | 14,5 | 4,1 | 734 | 15,5 | 4,5 | 29,8 |
2000 à 4999 | 2 186 | 12,9 | 0,7 | 610 | 12,9 | 0,8 | 27,9 |
5 000 et plus | 6 414 | 37,8 | 1,4 | 1 497 | 31,7 | 1,5 | 23,3 |
non renseigné | 306 | 1,8 | 0,4 | 112 | 2,4 | 0,5 | - |
Total | 16 972 | 100,00 | 27,2 | 4 726 | 100,00 | 32,2 | 27,8 |
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