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Denis Jacquat
Question N° 87471 au Ministère de la Prospective


Question soumise le 7 septembre 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique sur les propositions exprimées par le Centre d'analyse stratégique dans son rapport intitulé "Vivre ensemble plus longtemps : enjeux et opportunités pour l'action publique du vieillissement de la population française". Le rapporteur préconise de lutter contre les inégalités d'accès à la formation continue tout au long de la carrière par le renforcement des droits à formation, en responsabilisant plus encore l'employeur. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 23 novembre 2010

Rendre plus efficaces les dispositifs de formation tout au long de la vie est indispensable pour favoriser l'emploi des seniors. En effet, elle permet notamment à ceux-ci de s'adapter aux sauts technologiques qui les rendent vulnérables, notamment dans le secteur industriel. Elle favorise ainsi leur maintien dans l'emploi et leur mobilité professionnelle. Cette dernière a également pour but de faciliter l'accès à d'autres catégories d'emplois plus adaptés aux travailleurs vieillissants, donc moins pénibles sur le plan physique et psychologique. Or on constate qu'après 45 ans, le taux d'accès à la formation chute. Dans cette perspective, l'accessibilité aux dispositifs de formation à partir de cet âge doit être développée afin de rompre avec les inégalités qui sont observées aujourd'hui en France. Les entreprises doivent être incitées au développement des dispositifs de formation que ce soit juridiquement ou par la mise en évidence statistique des avantages engrangés comme cela a été, par exemple, le cas en Finlande. Le Gouvernement finlandais a développé des instruments de mesure dédiés aux entreprises afin que celles-ci puissent évaluer par elles-mêmes le « retour sur investissement » suite à la mise en place de mesures en faveur de la formation continue. La publication systématique des statistiques et la diffusion de bonnes pratiques en sus ont permis la réussite de cette politique en Finlande jouant sur la pédagogie envers les entreprises. Il pourrait être intéressant d'étudier sa transposition pour le cas français. D'autre part, le développement de la e-éducation, y compris dans la formation continue, devrait démocratiser cette dernière la rendant facilement accessible y compris aux PME/TPE. Une partie du volet numérique des « investissements d'avenir » y sera consacré.

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