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Christian Vanneste
Question N° 87196 au Ministère des Transports


Question soumise le 31 août 2010

M. Christian Vanneste interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les infractions concernant les vélos dans les villes. À Paris, où le succès de Vélib ne se dément pas, les procès-verbaux ont augmenté de 250 % entre 2004 et 2008. Il aimerait savoir le nombre d'accidents liés à l'usage des deux-roues de tous types.

Réponse émise le 7 juin 2011

En 2009, 4 041 accidents corporels intervenus en agglomération impliquaient au moins un vélo, 11 526 un cyclomoteur, 12 186 une motocyclette, et 27 199 au moins une deux-roues quel qu'en soit le type. Par rapport à l'année 2004 - donc sur cinq années, ces chiffres étaient respectivement en hausse très limitée de 0,2 % quant au vélo, en baisse de - 5,1 % pour les deux-roues motorisés (cyclomoteurs et motocyclettes ensemble [Un changement de catégorie intervenu en 2005 pour les scooters immatriculés, qui sont passés de la catégorie cyclomoteurs à la catégorie motocyclettes, empêche de distinguer ici entre cyclomoteurs et motocyclettes.]) et en baisse de - 4,7 % pour l'ensemble des deux-roues. Plus récemment, pour le seul vélo, les accidents corporels en milieu urbain sont passés de 3 993 en 2008 à 4 041 en 2009, soit une augmentation limitée de 1,2 % sur un an. de même en 2009, 76 accidents mortels intervenus en agglomération impliquaient au moins un vélo, 152 un cyclomoteur, 343 une motocyclette, et 567 au moins une deux-roues quel qu'en soit le type. Par rapport à l'année 2004, ces chiffres étaient respectivement en baisse de - 7,3 % quant au vélo, en baisse très limitée de - 0,2 % quant aux deux-roues motorisés et en stagnation (0 %) pour l'ensemble des deux-roues. Plus récemment, pour le seul vélo, les accidents mortels en milieu urbain sont passés de 79 en 2008 à 76 en 2009, soit une baisse de - 3,8 % sur un an.

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