Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Michel Hunault
Question N° 85972 au Ministère de l'Écologie


Question soumise le 3 août 2010

M. Michel Hunault interroge M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur les conditions d'amélioration de la voie ferrée entre Nantes et Rennes passant actuellement par Redon. Il demande au Gouvernement s'il peut préciser le montant des crédits consacrés par RFF à la modernisation de cette voie.

Réponse émise le 27 décembre 2011

Réseau ferré de France (RFF) a réalisé ou programmé sur la période 2010-2015 près de 300 Meuros pour des travaux de renouvellement de voies sur l'axe Nantes-Rennes. Ainsi, en 2010, les 35 km de voies entre Savenay et Redon ont été remis à niveau pour un montant de 67 Meuros. Ils ont été suivis, en 2011, par des interventions de nuit sur les 6 km de la section Rennes-Bruz, représentant un coût de plus de 10 Meuros. Par ailleurs, une opération de renouvellement de voie et ballast est prévue en 2012 dans le tunnel de Chantenay et la gare de Nantes, pour un montant programmé à 10 Meuros. Enfin, RFF prévoit d'intervenir en 2014-2015 sur plus de 100 km de voies entre Rennes et Redon, représentant des investissements de l'ordre de 180 Meuros. Au-delà de ces travaux réalisés sur les fonds propres de RFF, des opérations d'augmentation de capacité sont menées dans la cadre des contrats de projets État-Région Bretagne et Pays de la Loire et concernent principalement l'évolution des systèmes de signalisation entre Rennes et Nantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion