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Denis Jacquat
Question N° 84565 au Ministère de la Santé


Question soumise le 20 juillet 2010

M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions exprimées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son avis intitulé "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge". Le CESE préconise de sensibiliser les chefs d'établissements de collèges et de lycées et les conseillers principaux d'éducation sur la spécificité de l'adolescence, par exemple lors d'une journée ad hoc réunissant professionnels et associations, journée qui serait complétée, si nécessaire, par un recours aux psychologues associés à l'académie. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 8 février 2011

La connaissance des spécificités liées à l'adolescence permet en effet de mieux connaître et appréhender la population scolaire de cette tranche d'âge, en assurant une meilleure compréhension des comportements et une réflexion commune sur les attitudes à adopter par les membres de la communauté scolaire pour améliorer en particulier le climat scolaire et repérer les élèves en situation d'éventuelle souffrance psychologique ou familiale, voire en rupture. Cette thématique est abordée lors de la formation initiale des maîtres et bien souvent reprise dans les formations continues proposées, par exemple, autour de la problématique de la gestion de classe. Par ailleurs, de nombreuses initiatives locales donnent lieu à l'organisation de journées de réflexion et d'information sur cette thématique. Outre la présence d'experts souvent bien connus, les personnels de santé de l'éducation nationale et des psychologues apportent leur contribution pour une réflexion commune de l'ensemble des membres des équipes éducatives. Ces initiatives doivent permettre de développer une culture commune de l'adolescence et de ses manifestations, sans en « médicaliser » à l'excès ses modes d'expression. Le partenariat engagé depuis 2006 entre le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et la Fondation Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a permis de réaliser six forum nationaux adolescences et une trentaine de forums académiques. Par les rencontres organisées autour des problématiques propres à l'adolescence, tous les membres de la communauté éducative des établissements engagés dans ce projet et les spécialistes des questions de l'adolescence développent une meilleure connaissance réciproque. Chaque année différents thèmes structurent le travail préparatoire et collectif des lycéens ainsi que les échanges avec les experts lors des tables rondes des forums. Les sujets traités concernent très directement des préoccupations éducatives et de santé.

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